COMMENT FINISSENT NOS VIEUX MEUBLES ET ELECTROMENAGERS

Nos machines à laver tombent en panne et nous les expédions à la déchetterie. Un nouveau modèle de salon fait son apparition et nous avons envie de nous débarrasser de l’ancien qui semble désormais ringard. Nos rideaux se déteignent et nous les envoyons direct aux ordures. Il y a pourtant moyen de tirer encore avantage de tous ces objets pour le plus grand bien de l’économie, de l’environnement et surtout des hommes.

Des meubles et des appareils revalorisés

Ce n’est pas parce qu’un canapé a perdu trois pieds et qu’un four à gaz devient vieux qu’ils ont perdu la totalité de leur valeur et donc leur utilité. Pourtant, c’est dans de tels états qu’on les retrouve souvent dans les déchetteries. Revaloriser ces objets est parfois juste une question d’imagination. Quelques coups de marteau et des pieds de table retrouvent leur place. Un coup de peinture et un vieux pot de fleur qui a l’air toujours sale illumine soudain une pièce. Une nouvelle assise avec des motifs à la mode et un canapé qu’on n’aime plus redevient séduisant. Un petit bricolage à l’aide d’un guide téléchargé sur Internet et la tondeuse thermique qui fume trop devient électrique. Bien sûr, tout le monde n’est pas bricoleur pour savoir recycler un meuble ou transformer un électroménager mais il n’est pas défendu d’aller s’en remettre à ceux qui savent faire pour obtenir de tels résultats et les rémunérer pour la peine tout aussi bien que pour consolider des amitiés.

Des objets recyclés par des consommateurs responsables

Au lieu de se retrouver broyés par les concasseurs ou les flammes en étant encore riches en pièces récupérables, nombre de nos meubles et machines domestiques se retrouvent bénéficiaires d’une deuxième vie pour un bon bout de temps encore grâce aux organisations qui travaillent en faveur de la santé de l’environnement. Dans les locaux de l’écocentre d’une municipalité donnée, on retrouve différents appareils électroménagers non fonctionnels abandonnés par leurs propriétaires et qui seront recyclés suivant les normes. Chez différents organismes dont certains sont spécialisés dans recyclage d’un type de produit donné se trouvent une multitude de variétés de mobiliers abandonnés par les foyers. Certains de ces objets vont servir à la fabrication d’autres meubles tandis que d’autres qui s’avèrent vraiment irrécupérables seront transformés en matières premières de combustible pour approvisionner les industries et les habitations.

Des électroménagers et des meubles chez des foyers dans le besoin

Grâce aux différentes organisations et associations qui œuvrent dans l’humanitaire mais aussi aux sites qui font rencontrer les offres et les demandes, les mobiliers et les appareils électroménagers dont nous souhaitons nous débarrasser parce qu’ils ne nous conviennent plus ou parce que ne savons pas les revaloriser suivant les principes de la transformation et du recyclage pourront profiter à d’autres. Dans chaque commune se trouvent forcément un ou des organismes de charité communautaires qui pourront recevoir, voire chercher chez vous, les objets que vous préféreriez voir vivre une seconde fois au sein de foyers dans le besoin. L’organisme repreneur pourra même recycler le meuble que vous offrez et qui est en trop mauvais état pour être directement donné à quelqu’un. Nos meubles et électroménagers souvent en bon état se retrouvent pour la plupart dans les déchetteries car on veut s’en départir parce qu’ils sont vieux et c’est dommage. Heureusement, de plus en plus parmi eux finissent chez d’autres familles, bénéficiant d’une seconde vie, parce que des organismes défendant la santé de la planète les revalorisent ou les recyclent.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *