Être un bon manager n’est pas inné. Entretenir une cohésion de groupe, établir une communication claire, savoir déléguer… Quelques points sont à connaître pour gérer son équipe de manière efficace. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est parti !
Favoriser l’esprit d’équipe
Manager une équipe, c’est avant tout gérer des individus à part entière, avec leurs caractères, leurs faiblesses et leurs atouts. Votre mission : créer une vraie cohésion pour aller plus loin. Alors, comment faire en sorte de construire un groupe harmonieux et prêt à travailler main dans la main ? Voici quelques astuces :
- Célébrez les réussites : votre département a dépassé les objectifs de vente fixés ce mois-ci ? Organisez un petit-déjeuner pour fêter la bonne nouvelle. L'occasion de se retrouver tous ensemble pour échanger !
- Diffusez l’information : un manager a pour mission de faire le lien entre la direction et ses équipes. Faites circuler au mieux les nouvelles de l’entreprise pour valoriser et renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
- Soyez à l'écoute : une attitude absolument essentielle, car plus vous apprendrez à connaître de façon approfondie vos collaborateurs, plus il sera facile de les manager.
- Faire des points réguliers : prenez le temps d’organiser des réunions collectives. Ces temps forts permettront à chacun de revenir sur les événements passés et de comprendre ce qui a fonctionné ou au contraire, les procédures à revoir.
Apprendre à déléguer
Soyons clairs : en tant que manager, il vous sera impossible de tout gérer vous-même. En plus de votre cœur de métier, vous devez aussi gérer la vie du service : gestion des congés, planning, entretiens individuels… Une seule solution : vous devez déléguer. Osez lâcher prise et laissez aux membres de votre équipe la possibilité de prendre en charge certaines tâches opérationnelles. En un mot, faites-leur confiance ! En responsabilisant vos collaborateurs, ces derniers feront certainement preuve de plus de créativité et d’initiative au quotidien. Si vous craignez que les tâches ne soient pas exécutées correctement, c’est à vous d’expliquer très clairement de quelle façon vous souhaitez qu'elles soient réalisées. Cela nous amène au conseil suivant : la communication.
Communiquer un maximum
Comme dans toute relation humaine, la communication au sein d’une entreprise est fondamentale. Pour communiquer de façon efficace, le meilleur outil à la disposition des managers reste le feedback. Lors d’entretiens individuels, prenez l’habitude de faire un retour constructif aux membres de votre équipe. Exposez dans un premier temps les éléments positifs, puis ce qui peut être amélioré. Prenez garde à bien rester concentré sur le problème en question et non pas sur la personne en elle-même : elle pourrait mal le prendre et se froisser. N’hésitez pas à demander également son ressenti et laissez-la s’exprimer aussi longtemps qu’elle le désire.
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