Comment se déroule une vente immobilière

Quelles sont les particularités du déroulement de la vente immobilière puisque cette dernière ne ressemble évidemment pas à la vente d’une voiture ou à la vente d’une quelconque marchandise. Prenons l’exemple d’une maison dont la vente passe par une agence immobilière.

L’estimation du bien et sa mise en valeur

Si vous avez décidé la vente d’une maison à Chantilly, la première étape de la démarche qu’il vous faudra suivre consiste à appeler un professionnel de l’immobilier du 60 pour qu’il procède à l’analyse et à l’estimation de ce bien immobilier. Un prix de vente qui est aligné au prix du marché sortira de son analyse, ce qui donnera une meilleure chance à votre bien. Puisque votre maison a sans doute des qualités et avantages qui lui sont propres mais que vous pourriez identifier et connaître moins bien qu’un professionnel de l’immobilier ne le ferait, votre agence se chargera de les mettre en exergue et les étaler dans les annonces de vente.

Mandat de vente, visites et négociations

Vous mandaterez une ou plusieurs agences immobilières pour procéder à la vente de votre maison à Chantilly. Confier la vente à toutes les agences qui vous inspirent confiance vous donnera sans doute l’espoir d’obtenir un maximum d’offres et d’avoir de ce fait plus de chance de dénicher la meilleure mais il ne faut pas oublier non plus que le fait de ne choisir qu’une agence en réalisant avec elle un contrat d’exclusivité vous vaudra de jouir de services premium de sa part. A partir de là, vos mandatés vous prêteront main forte pour l’organisation des visites et la gestion des négociations. Le dernier mot vous reviendra cependant toujours.

Les différentes signatures

A partir du moment où un client potentiel souhaite passer au statut d’acquéreur après s’être mis d’accord avec vous sur tous les points essentiels de l’achat/vente, la procédure va consister à vous engager mutuellement par la signature d’un compromis de vente. Des conditions suspensives y seront mentionnées afin de gérer les aléas ne dépendant ni de l’acheteur, ni du vendeur. Vous aurez fait faire au préalable le diagnostic du bien immobilier. Une fois que tout est en ordre et passé le délai de rétractation possible de l’acheteur, vous pourrez passer à la signature de l’acte de vente. Le tout se fera en la présence du notaire et bien sûr, de votre agent immobilier. La vente immobilière commence par la désignation d’un mandataire qui va estimer le bien en vente, faire sa publicité par la voie des annonces et prendre en charge les acquéreurs potentiels. Elle se termine par la signature de l’acte de vente devant le notaire après être passée par la signature d’un compromis de vente qui inclut encore des conditions suspensives.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *