Quels sont les critères pour bien choisir un matelas enfant ?

Blue mattress on white carpet in blue child’s bedroom with DIY kites on the wall above cupboard and bed

Être parent est une lourde responsabilité, d’autant plus que le bien-être de votre enfant doit avoir la primauté sur tout. L’un de vos devoirs envers lui est de tout mettre en œuvre pour qu’il ait un sommeil de qualité supérieure. Pour ce faire, le mieux est d’équiper sa chambre avec les meilleurs accessoires comme un matelas confortable. Mais avant d’acheter un bon matelas pour enfant, certains critères sont à respecter. Les voici donc à travers cet article.

Le type de matelas

Votre enfant a besoin d’un sommeil de qualité afin d’optimiser son développement et de consolider son système nerveux. Ainsi, à la question de savoir comment choisir un matelas pour enfant, les types de matelas doivent être pris en compte. Même pour ceux utilisés dans une crèche privée.

Dans le domaine de la literie, on retrouve trois grands types de matelas propres aux enfants. Il s’agit respectivement des matelas en mousse, des matelas en latex et des matelas à ressort.

Les matelas en mousse

Ce type de couchage est le plus recommandé pour les petits. En effet, les matelas en mousse disposent de plusieurs catégories de mousses et s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre bébé. Les mousses de ce matelas rendent le matelas confortable ce qui permet à votre progéniture de dormir confortablement. Pour sa forte utilisation, ce type de matelas est souvent utilisé dans une creche privée.

Les matelas en latex

Si votre enfant a du mal à respirer normalement, les matelas en latex doivent être votre meilleur choix. En effet, ce type de couchage est hygiénique parce qu’il dispose d’une excellente ventilation.

De même, grâce à la finesse de ses cellules, les matelas en latex empêchent la reproduction des acariens.

Les matelas à ressort

Ces matelas sont fortement prisés parce qu’ils apportent une meilleure aération. De ce fait, ils procurent à votre bébé un sommeil doux et de qualité. Toutefois, le confort qu’ils fournissent dépend du nombre de ressorts dont ils disposent.

Par ailleurs, l’autre avantage des matelas à ressort est qu’ils sont durables. Vous pouvez donc les utiliser sur une longue durée.

La taille du matelas

La taille du matelas est choisie en fonction de l’âge de votre enfant et des dimensions du lit. Généralement, les couchages pour enfant ont une dimension standard. Par exemple, les matelas mesurant 60 cm sur 120 cm sont idéals pour les bébés. Cependant, à partir de 3 ans, l’enfant peut disposer d’un grand lit. À cet effet, vous pouvez opter pour un couchage qui mesure 90 cm sur 180 cm.

Par ailleurs, pour ne pas changer de matelas à chaque croissance de votre petit, vous pouvez opter pour un lit évolutif. Cette alternative est l’idéale, car comme son nom l’indique, ce lit suit votre bébé durant son évolution. Pour son aspect économique et durable, le lit évolutif est souvent utilisé dans une creche privée.

La densité du matelas

La densité du matelas est choisie en fonction de la masse corporelle de votre bambin. En conséquence, si votre enfant pèse moins de 30 kg, la densité du matelas doit varier entre 25 à 40 kg par m3.

Par ailleurs, la densité du couchage est également déterminée en fonction du type de matelas que vous avez choisi. En effet, la masse d’un matelas en latex diffère de celle d’un matelas en mousse ou à ressort.

L’épaisseur du matelas

Si vous cherchez un couchage de grande qualité pour votre enfant, le point relatif à l’épaisseur doit être également considéré. Lorsqu’il est question d’un matelas pour enfant, l’épaisseur doit être comprise en 16 cm et 20 cm. Si ces deux dimensions ne sont pas respectées, cela constituera un grand problème pour le confort du repos de votre petit.

Par conséquent, dans le choix d’un matelas pour votre bébé, ne prenez jamais en compte les matelas ayant plus de 30 cm d’épaisseur. Pour rappel, le critère de l’épaisseur dépend de la densité et de la fermeté du matelas.

Le garnissage du matelas

Le choix d’un garnissage est une affaire de préférence. Vous pouvez choisir un garnissage douillet, équilibré et stimulant. Il peut être également fabriqué avec des matériaux naturels ou artificiels. Toujours est-il que comme il s’agit d’un enfant, il est important de choisir un garnissage souple fabriqué avec des matériels naturels. Parlant des matériaux naturels, vous pouvez choisir un garnissage en coton.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *