DECOUVRIR LES PLUS BELLES ILES MEDITERRANEENNES

A seulement quelques petites heures du plus éloigné des pays de l’Europe, on peut découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres civilisations, d’autres gastronomies et c’est en allant vers le Sud. La Méditerranée regorge d’îles prêtes à faire de vos vacances des moments féériques. On ne pourra pas toutes les citer, néanmoins, orientons le voyageur vers quelques-unes des plus fameuses.

La Corse, Sicile et Malte

A quelques brassées de la France symboliquement parlant, la Corse est une île de vacances qui invite le touriste à sillonner les sentiers du pays natal de Napoléon Bonaparte pour admirer la ville d’Ajaccio, la cathédrale Santa Maria Assunta, la plage de sable noir de Nonza et les criques de Porto Vecchio et aussi pour découvrir les prisuttu, figatellu, aziminu, civet de sanglier, salade de poulpe et autres spécialités gastronomiques corses. A l’extrémité de la botte italienne se trouve la plus grande île de l’Italie qui est la Sicile dont la capitale Palerme recèle de nombreuses églises. Elle attire les amateurs d’histoires religieuses avec les catacombes des Capucins. Juste en dessous au Sud de la Sicile semble flotter sur la Méditerranée la minuscule mais non moins intéressante île de Malte qui possède un riche passé à exhiber aux touristes sous la forme de variétés architecturales caractérisant la ville de La Valette. Elle propose également les deux petites îles Comino et Gozo pour les envies marines des touristes.

Les Baléares

Au Sud de Barcelone dans la Méditerranée, nous retrouvons les Baléares avec notamment les trois grandes destinations touristiques insulaires qui sont Majorque, Ibiza et Minorque. Souvent, on découvre l’ensemble de cet archipel espagnol à travers une grande croisière. La plus grande des îles, Majorque, séduit par le spectacle architectural de sa capitale Palma qui s’orne de la cathédrale de Palma et du palais royal de l’Almudaina ainsi que par ses belles plages au sable fin. Ibiza est réputée pour ses activités festives qui durent tout au long de l’année mais aussi pour les loisirs marins qu’elle offre grâce à ses légendaires plages baléares. Formentera se trouve à côté pour un farniente devant une immensité de plages de sable blanc et d’eau turquoise. Pour vous aider à tout savoir sur Minorque, résumons l’essentiel en citant le paysage moyenâgeux de sa capitale Mahon qui s’avère être un havre de paix, ses paysages somptueux qui lui valent d’être classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Monte Toro qui appelle les amateurs de randonnées, ses charmantes villes et ses plages et criques préservées.

Les Cyclades et Sardaigne

Après cette présentation résumée pour tout savoir sur Minorque et les autres îles des Baléares, écartons-nous vers l’univers grec pour découvrir les Cyclades. Localisé dans le Sud de la mer Egée, cet archipel de Grèce comprend quelque 250 îles, îlots et îlots-rochers mais 24 d’entre eux seulement sont habités. On mentionnera prioritairement Naxos, la plus grande île, dans la liste. Elle propose à découvrir des églises byzantines, des statues Kouros, des vallées d’oliviers, des villages traditionnels et des plages au sable fin. Pour en revenir à l’Italie, il y a la grande île de Sardaigne qui fait 24 000 Km2 et qui propose 5 provinces à découvrir. Elle est caractérisée par un intérieur montagneux propice aux trails, des plages de sable pour les amoureux de la mer et des ruines en pierre pour les amateurs d’archéologie. On ne ratera pas la ville de Castelsardo et ses vues tous azimuts si on veut se vanter d’avoir visité sa plus belle ville.

Toutes plus belles les unes que les autres, les îles de la mer Méditerranée rivalisent d’originalité en étant plus française, plus italienne, plus espagnole ou plus grecque pour ravir les visiteurs des pays voisins et des pays éloignés en quête de dépaysement et d’exotisme. Que l’on recherche une nature préservée, des villes des époques célèbres ou tout simplement la bienveillance d’un environnement marin de charme, les destinations Méditerranées sont là.