EN QUOI CONSISTE LE WAIT MARKETING ?

Toutes les situations sont à exploiter pour les marketeurs pour frayer un chemin aux messages qu’ils veulent adresser à leurs publics-cibles. Le temps d’attente passé par les gens dans les différents endroits deviennent pour eux une aubaine pour accomplir leur communication, d’où la naissance du concept de « wait marketing ».

L’aubaine des moments d’attente

Toujours à l’affût des bonnes occasions pour communiquer, les marketeurs ont perçu l’enjeu représenté par les arrêts de bus, les quais de métro, les salles d’embarquement, les halls des bâtiments commerciaux et similaires. Les voyageurs, les patients, les clients et les internautes sont pour eux autant de publics-cibles qui peuvent recevoir des messages fascinants au lieu de s’ennuyer dans l’attente. Ils sont dans le collimateur de leur « wait marketing ». Comme elles ont découvert que ce genre de moment est propice à la mémorisation à cause de la disponibilité de l’attention du public, les entreprises n’ont pas manqué de leur adresser leurs messages publicitaires à travers des affiches, des banderoles et des animations vidéos ou musicales par exemple. En vue de faire bien fructifier le temps passé par le public dans l’attente chez elle, une entreprise doit soigner le message à lui faire passer comme il le fait pour le choix de son mobilier salle d’attente.

Le cas particulier de l’attente en VTC

Le déplacement en voiture de transport avec chauffeur attire de plus en plus d’adeptes et son public est un marché non négligeable pour le marketeur. Dans une VTC, le client a tout le temps d’écouter, de regarder et de penser étant libre du volant. Au lieu de le laisser feuilleter les pages virtuelles de son smartphone ou de sa tablette, le spécialiste du marketing s’engage à convertir son temps en wait marketing. En partenariat avec certaines agences de VTC, des annonceurs diffusent sur les écrans encastrés dans les repose-tête des véhicules des messages publicitaires intéressant spécialement les voyageurs de cette catégorie.

Le wait marketing et ses variantes

Soit on oblige la cible à prêter attention au message qu’on lui adresse, soit on l’invite juste à le considérer s’il le veut. Ces deux méthodes font du principe un wait marketing simple ou un wait marketing forcé. Dans le second cas, nous avons par exemple les affiches publicitaires que les individus dans l’attente peuvent lire attentivement ou zapper tout simplement. Dans le premier cas, l’exemple iconique, c’est les encarts publicitaires virtuels qui apparaissent de manière intrusive sur l’écran de notre ordinateur quand nous sommes dans l’attente de l’achèvement d’un téléchargement par exemple ou lors du visionnage d’un film.

Communiquer en profitant de la disponibilité de l’attention des individus en situation d’attente, c’est le principe du wait marketing. On peut mettre en œuvre des astuces pour optimiser cette action et par exemple offrir au public cible un mobilier de salle d’attente confortable d’un côté et des messages séduisants de l’autre côté.