Ce qu’il faut savoir sur le tri sélectif et le recyclage des déchets

Depuis quelques années, on s’efforce d’inculquer aux Français certains réflexes, dont celui de faire du tri sélectif de leurs déchets en tout genre. Dans ce sens, tout un système a été mis en place. Actuellement, de nombreuses personnes s’y sont pliées. Mais une partie de la population est toujours récalcitrante et ne parvient pas à prendre les bonnes habitudes. Cependant, le recyclage des déchets constitue l’une des solutions pour préserver la planète.

Comment fonctionne le tri sélectif ?

Le principe et les procédés relatifs au tri sélectif ne sont pas tout à fait identiques sur l’ensemble de l’Hexagone. Néanmoins, il est possible de compiler les différentes manières de procéder. Certaines régions ne préconisent pas, par exemple, l’utilisation des poubelles spécifiques. Cependant, elles disposent d’un centre de tri où les déchets vont être traités. Cependant, afin de faciliter le traitement des déchets, deux types de collecte sont mis en place par une grande majorité des communes françaises : par apport volontaire ou collecte séparative. Dans le premier cas, les habitants déposent leurs ordures recyclables à des points stratégiques de leur ville. On reconnaît facilement ces derniers, car ils sont souvent dissimulés derrière des caches conteneur. Concernant la collecte séparative, il s’agit de fournir des poubelles avec un code couleur pour chaque foyer. Le but est de pouvoir séparer les différents types de déchets.

Justement, concernant ce fameux code couleur, il a été établi selon des normes communes à toute l’Europe. Ainsi, quelle que soit la ville européenne, la poubelle verte reçoit les déchets en verre, comme les bouteilles ou encore les bocaux. Quant au bleu, il est conçu pour accueillir tout ce qui est papier, comme les journaux ou les prospectus. Et enfin, on a la poubelle jaune. Cette dernière se destine au plastique et à certains métaux. Par ailleurs, des couleurs, comme le noir, le marron, le rouge ou encore l’orange s’ajoutent au lot. Ces dernières ne font pas l’objet d’une normalisation.

Recyclage des déchets : quelle importance ?

Une fois que les déchets ont été bien triés, il est possible de les recycler. C’est-à-dire qu’après traitement, certaines matières sont réutilisables, et ainsi avoir une nouvelle vie. Il faut le dire, la société de consommation actuelle est un véritable danger pour la nature. La production du plastique, d’emballages en carton ou encore des récipients en verre gaspille chaque année de nombreuses ressources naturelles. Cela n’est pas favorable à un environnement sain. En recyclant, on limite cette exploitation abusive.

Par ailleurs, c’est un cercle vicieux. En produisant de plus en plus, on détruit la nature. Par la même occasion, on génère des déchets qui vont, eux aussi, contribuer à dégrader l’écosystème de la Terre. Faire du tri sélectif et du recyclage est un bon moyen de désengorger les décharges, mais aussi contribuer à un environnement propre. Tout le monde doit être concerné par ce combat, aussi bien les foyers que les entreprises. Mieux gérer les ordures ménagères et lesdéchets industriels est un moyen d’alléger les importants dégâts que la planète subit chaque année.

Tout savoir le devis d’élagage

Avant de commencer les travaux d’élagage, la demande d’un devis s’avère indispensable, surtout, lorsque vous engagez un professionnel pour le faire. La plupart du temps, chaque devis n’est pas similaire. En effet, les prix diffèrent d’un prestataire à un autre. Cet article a pour but de vous aider à comprendre l’écart entre un devis et un autre.

Le devis d’élagage, c’est quoi au juste ?

Un devis est un document fourni par le prestataire de service, établi sur demande du client. Il contient principalement les travaux à faire, leur prix respectif, le délai d’exécution, et beaucoup d’autres informations liées aux services proposés.

Le devis est imposé par la Loi. Il est obligatoire pour tous les travaux dont le montant excède  150 €.

Le but du devis est d’instaurer la transparence entre les clients et les prestataires de service.

Les facteurs déterminants pour un devis d’élagage

Pour la création d’un devis d’élagage, le prestataire se réfère à plusieurs paramètres qui sont presque tous les mêmes au sein de toutes les entreprises. Malgré cela, les devis ne sont jamais au même tarif chez un prestataire et un autre. Afin de vous aider à mieux comprendre l’écart entre les prix, voici les facteurs sur lesquels repose un devis d’élagage proposé par les entreprises d’élagage comme https://www.entreprise-elagage-92.fr/ qui est situé en Hautes de Seine.

Les méthodes utilisées

D’abord, il est à noter qu’il existe différentes manières de procéder aux travaux d’élagage d’un arbre, définies en fonction des résultats attendus. Cependant, la méthode que l’élagueur envisage d’utiliser influe sur le devis d’élagage. En effet, le prix varie selon la complexité des tâches.

Les outils nécessaires

Multiples sont les outils qui peuvent servir dans les travaux d’élagage. Chacun d’entre eux a une utilisation différente. Cet usage dépend de l’ampleur des travaux, du type d’arbre et de la méthode utilisée. La plupart des professionnels disposent déjà des matériaux nécessaires. Mais, certains louent ces équipements. En cas de location, le prix entre dans le devis.

Le délai d’exécution des travaux

Comme on le dit souvent, le temps c’est de l’argent. Cela sous-entend donc que la durée de vos travaux impacte le tarif. Plus ils durent, plus le prix s’élève. En effet, au lieu de décrocher un autre contrat, le prestataire passe son temps sur votre chantier. Mais si le délai est court, le prix est également moindre. Sachez que certains élagueurs sont payés par heure, tandis que d’autres au forfait.

L’environnement de l’arbre

Tous travaux en hauteur requièrent le respect de certaines mesures de sécurité, dont le port d’EPI. Par contre, si l’arbre se trouve dans un environnement plutôt exigu ou à proximité de certaines infrastructures, l’intervenant doit prendre des dispositions en sus. Il doit assurer que les branches coupées ne tombent ni sur des personnes ni sur des biens matériels. L’instauration d’une précaution supplémentaire rend l’intervention plus complexe. Ce qui hausse le prix de l’élagage.

La présence d’insectes

Dans le cas où le sujet à élaguer est envahi par des insectes, l’élagueur ne procède pas directement à la taille. Il commence tout d’abord par une extermination de ces bestioles. Cela nécessite du temps, l’utilisation de produits ou d’appareils. Cependant, la suppression de ces insectes est un service en sus, donc induit à une facturation supplémentaire. Ce qui augmente naturellement le coût du devis.

Le lieu d’implantation de l’arbre

Certains arbres sont difficiles d’accès. Ce qui oblige à l’utilisation d’engins spécifiques tels que des treuils ou des voitures particulières. Cela engendre des coûts supplémentaires qui hausseront le montant du devis d’élagage.

La taille douce des arbres

La taille douce des arbres, appelée également taille raisonnée, est une technique de coupe permettant une meilleure canalisation de la sève pour une croissance optimale de l’arbuste. Comme son nom l’indique, ce type de taille est très délicat. Il est basé sur une bonne observation en tenant compte de l’aspect physique de l’arbre en question. Ainsi, procéder à la taille douce nécessite quelques principes à suivre. Elle favorise un bon entretien de la forme de l’arbre à élaguer et a des conséquences avantageuses sur la plante.

Principes de la taille douce des arbres

La taille douce repose sur quelques principes de base à respecter. Premièrement, avant de faire la taille douce d’un arbre, il faut bien observer et bien connaître la caractéristique du végétal. En effet, la connaissance et le respect de la nature sont primordiaux avant de faire l’élagage. Il faut observer la période de fructification ou de floraison des bourgeons. Procéder à la taille d’un arbre sans savoir sa nature permet de savoir les modalités de taille à faire (fruitière, de formation, d’entretien, de sauvetage, en boule ou en nuage, etc.).

Deuxièmement, il faut bien tailler pour accélérer la cicatrisation. Cependant, pour faire un élagage correctement, il est préférable d’utiliser un sécateur télescopique pour ne pas enlever une très grosse branche. Que ce soit des branches, des gourmands ou des fourches, il faut bien mesurer l’angle de coupe pour ne pas endommager les jeunes pousses. De ce fait, si la coupe n’est pas faite comme il se doit, les substances antiseptiques que l’arbre sécrète n’auront plus d’effet cicatrisant sur les plaies.

Finalement, le troisième principe de la taille douce des arbres est le respect de la plante. Contrairement à la taille sévère, la taille douce veille à la santé et à la forme naturelle de l’arbre. Pour éviter que l’arbre soit envahi par des parasites, des champignons ou d’autres contaminations, l’élagage doux s’avère nécessaire.

Taille douce des arbres : entretien de la forme

La taille douce vise à l’entretien de l’arbre, surtout sa silhouette. En effet, quand l’arbre grandit et atteint certains âges, les branches commencent à prendre de l’ampleur et s’entrecroisent entre elles, les rameaux se densifient à l’intérieur du houppier bloquant l’entrée de la lumière. Le végétal ne serait plus joli à voir. Ainsi, lors de l’élagage, il faut garder les branches maîtresses et les branches porteurs de bourgeons, le plus robuste et le mieux orienté. Ceci est fait pour favoriser le développement des ramifications suivant une ligne bien tracée.

La taille douce d’entretien doit se faire suivant quelques techniques, en fonction de l’essence et de l’âge de l’arbuste.  Elle se fait une fois tous les 2 ans pour les jeunes arbres de plus de 10 ans. Quand ils atteignent la maturité c’est-à-dire plus de 20 ans, l’élagage se fait tous les 4 ou 5 ans. Pour terminer, les arbres de plus de 30 ans se taillent une fois tous les 10 ans. À noter que les coupes ne doivent pas être excessives, un faible diamètre suffit selon les essences.

Les conséquences de la taille douce des arbres

D’une part, après une intervention par la pratique d’une taille douce effectuée par un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le 07, l’arbre en question met en place des mécanismes de défense pour isoler les plaies et empêcher la pénétration des agents pathogènes. De surcroit, la formation d’un bourrelet cicatriciel assure une vitesse de recouvrement et de cicatrisation de l’arbre.

D’autre part, une taille bien exécutée tend à une parfaite reconstitution des feuillages et des réserves de l’arbre. Dans le meilleur des cas, l’aspect architectural de ces verts majestueux  prendra forme peu à peu. D’où la nécessité d’une taille délicate !

Les panneaux solaires portables

A l’heure où l’utilisation d’appareils électroniques mobiles est à son summum et où les sources d’énergie se veulent de plus en plus propres, les panneaux solaires portables sont plus que jamais utiles. Mais le panneau solaire portable n’a-t-il que des avantages ?

Les particularités du panneau solaire transportable

Le panneau solaire portable est la version réduite du panneau solaire rigide grand format. Dans le principe du fonctionnement, le grand et le petit modèles sont identiques, c’est-à-dire que les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil pour convertir ses ondes électromagnétiques en courant électrique par la libération d’électrons dans les cellules photovoltaïques qui composent chaque panneau. Pour être transportable, le dispositif est miniaturisé et éventuellement rendu pliable et délivre donc un courant électrique relativement moindre mais suffisant pour alimenter les dispositifs électroniques aujourd’hui couramment utilisés comme les ordinateurs portables, les téléviseurs, les appareils mobiles connectés, les appareils de photos-vidéos, les dispositifs d’éclairage économiques et les batteries rechargeables.

Le choix d’un modèle de panneau solaire portable

Parmi les versions réduites du panneau solaire, il y a ceux qui sont en miniature et portables et ceux qui sont plus grands et qu’il conviendrait plutôt de qualifier de transportables. Le panneau portable est ce qu’il nous faut tous les jours pour assurer l’autonomie de nos téléphones, tablettes, lecteurs MP3, APN, GPS, lampes LED et Powerbanks. Leurs puissances se situent entre 45 W et 75 W pour un courant 12 V délivré. Le panneau solaire transportable quant à lui permet une exploitation plus large. Sa puissance variant entre 75 W et 125 W autorise l’alimentation de dispositifs plus grands comme les laptops, les appareils TV, les petits réfrigérateurs et les batteries en plus bien sûr des petits appareils mobiles.

Les pouvoirs et les limites du panneau solaire portable

Bien sûr, le panneau solaire transportable ou portable est pratique, facile à utiliser, propre, respectueux de l’environnement, autonome, silencieux et rentable à long terme. Ce dont il faut tout simplement être conscient avant d’en acheter un, c’est que les rayons solaires ne sont toujours ni présents ni invariablement puissants pour alimenter efficacement de manière continue et stable un quelconque panneau solaire photovoltaïque d’un côté et de l’autre côté, le déploiement du dispositif dont le prix est assez élevé génère un encombrement relativement important suivant la puissance qu’il a. Fonctionnant dans des conditions normales cependant, l’importance de ses avantages est incontestable. Le panneau solaire portable est l’ami du nomade qui veut avoir un peu d’électricité partout où il va. Pour que son exploitation soit optimisée, il faut veiller à ce que son exposition soit correcte. Son utilisation et notamment sa combinaison avec d’autres dispositifs comme le convertisseur et l’onduleur doit être précédée des conseils avisés d’un vendeur sérieux.

Extraction des fumées et gaz, à quoi ça sert ?

La procédure d’extraction des fumées et gaz est très importante dans les environnements industriels ou de travail. Mais, à quoi sert-elle précisément ?

Dépollution de l’air

Dans des milieux de soudage, collage ou d’applications laser, la libération dans l’air de particules et de gaz est une réalité. Ainsi, cet état de choses est susceptible de générer une pollution de l’air potentiellement nocive au quotidien.
Dans ces conditions, la dépollution de l’air apparaît fondamentale pour préserver la santé et le bien-être des employés et autres usagers. Il existe sur le marché de nombreux équipements qui sont destinés à extraire les fumées et gaz présents dans l’air.

Mais, encore faudrait-il utiliser un équipement qui s’y prête. L’appareil approprié est celui qui est en mesure de filtrer l’air de sorte à en extraire les substances dangereuses (particules et gaz) qui y sont contenues et renvoyer à la place, de l’air purifié.
Pour une expérience tout à fait satisfaisante de dépollution d’air, la plupart des entreprises du secteur industriel mettent à disposition des machines certifiées. Elles sont équipées des dernières technologies en matière de traitement de l’air. Leur utilisation vous garantit un rendement optimal sur la durée.

Gestion des incendies

La procédure d’extraction des fumées et gaz est primordiale dans le cas de la survenance d’un incendie. En effet, dans un immeuble ou bâtiment en feu, on assiste le plus souvent à une expansion fulgurante de la fumée et autres gaz de combustion.

Ce phénomène constitue généralement une entrave à l’évacuation des personnes et des biens par les services compétents. Dans ces conditions, la mise en œuvre d’une procédure de désenfumage est nécessaire. Elle permet entre autres d’évacuer fumée, gaz et chaleur tout en créant une hauteur d’air libre avec un niveau d’oxygène et une visibilité qui sont au final tout à fait satisfaisants.

Assainissement du milieu de travail

Les équipements industriels tels que l’extracteur des fumées et gaz sont nécessaires pour garantir aussi bien aux employés qu’aux usagers ou visiteurs, un environnement de travail sain et sécurisant. En effet, leur rôle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de politiques en faveur de la santé en milieu professionnel.

Ainsi, pour accompagner les efforts des responsables et dans le souci de leur permettre de se conformer aux prescriptions internationales qui ont été édictées dans ce sens, les industriels s’efforcent de concevoir des équipements performants.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études fluides ?

L’ingénierie des fluides : une expertise indispensable au secteur du bâtiment et vitale pour la planète

L’idée derrière ce titre n’est pas claire pour tout le monde, pourtant elle est assez simple : annuellement, l’humanité émet beaucoup plus d’agents polluants que ce que notre planète ne peut tolérer et consomme plus de ressources naturelles que ce que cette dernière ne peut produire.

Sachant que les bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, engloutissent la majeure partie de l’énergie et de l’eau consommées et produisent une bonne partie des déchets et du CO2 émis chaque année, une meilleure gestion écologique de ces derniers permettrait de réduire notre déficit, d’où l’importance du rôle du bureau d’études fluides.

Alors qu’est-ce que le BET fluides ? Quelles sont ses prérogatives ? Et comment peut-il aider à améliorer le sort de notre planète ?

Qu’est-ce que le BET fluides ?

Le bureau d’études fluides, BET fluide, ou BET fluides est une spécialité du bâtiment et des travaux publics qui fait partie du BET généraliste et qui prend part à tout chantier depuis la phase esquisse. En collaboration avec l’architecte, le personnel du bureau d’études fluides se charge de la conception technique des réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, etc.

L’ingénierie des fluides applique les savoir-faire permettant d’optimiser la performance du ou des bâtiments en construction et ce, en mettant en place, entre autres, une isolation suffisante et un traitement des ponts thermiques dimensionnés de façon à éviter les consommations inutiles concernant le chauffage et la climatisation.

Le bureau d’études fluides participe également à la conception des ouvrages électriques en cherchant à y intégrer les énergies renouvelables comme l’énergie solaire photovoltaïque et en visant à réduire la consommation électrique commune (éclairage, ascenseur…).

Par ailleurs, il suffirait de consulter l’« Arrêté du 10 avril 2017 » relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale pour réaliser l’importance que vêtit le rôle de l’ingénierie des fluides.

Une expertise méconnue certes, mais vitale

Il est possible que ce soit la première fois que certains d’entre vous entendent parler de l’ingénierie des fluides. Cela dit, il devient évident que les compétences du personnel de l’équipe BET fluides aident à réduire la facture énergétique de nos bâtiments et visent à remplacer les sources traditionnelles par des sources renouvelables, dites vertes. Une fois ces mesures combinées, l’action bénéfique du bureau d’études fluides sur le court, le moyen et le long terme devient à la fois indéniable et non négligeable.

Louer une benne pour évacuer ses déchets

Nous vivons dans une société de consommation qui fait que nous devons jeter chaque jour n’importe quoi dont nous n’avons plus besoin. En tant que personnes éco responsable, nous ne pouvons pas tout jeter n’importe où. C’est pourquoi, de grandes sociétés de prestation de services comme allo-benne.fr vous offre la possibilité de faire la location benne IDF adaptée à nos besoins, aussi bien pour les particuliers ou les entreprises. Pour bien gérer votre budget, le tarif de la location de benne reste aussi très concurrentiel.

Quelques prérequis pour une location benne en IDF

Le client doit s’assurer qu’il est possible de faire une location benne a gravats ou a déchets dans le lieu indiqué avant que faire sa réservation de benne. Il doit entres autres voir s’il n’est pas nécessaire de faire une demande au niveau de la mairie avant d’utiliser la voie publique, ou encore s’il y a de la place pour mettre la benne. En effet, il y a un minimum de places à respecter, équivalent à au moins deux places de parking, pour mieux exécuter le travail. Le tarif de la location de benne n’inclue cependant pas cette demande à faire.

benne à déchets recyclables

La Location de benne a gravats ou a déchets

Vous avez le choix entre faire une location de benne a gravats ou a déchets selon votre besoin. Il est toutefois à noter qu’ils ne ne traitent que les déchets non toxiques, et ne prennent pas en compte tout autre déchet pouvant entrainer des explosions ou autre type d’incident. Autrement, vous pouvez faire appel à leur services, que ce soit pour des matériaux lourds ou volumineux (préférer la location benne a gravats) ou tout autre type de déchets (cartons, plastiques, appareils électriques, etc.). La location de benne a gravats est spécialement proposée pour les entreprises (ou particuliers) faisant des constructions et ayant besoin d’évacuer les matériaux non utilisés. Le tarif de location de benne peut varier selon plusieurs paramètres comme la taille, le type de benne. Ils peuvent cependant toujours vous conseiller quant au déchet à évacuer. Alors pour tous vos besoins de location benne IDF, n’hésitez pas à contacter Allo Benne, ils sauront trouver pour vous la benne qu’il vous faut.

 

Comprendre le réchauffement climatique

ecologieLe lundi 3 août 2015, Barack Obama a présenté son plan de lutte contre le réchauffement climatique. A quelques mois de la COP21 organisée à Paris, la fonte des glaciers et l’accroissement des températures sur notre planète sont des sujets très fréquemment abordés dans l’actualité. Quelques clés permettent de comprendre facilement ce mécanisme.

L’effet de serre, un phénomène naturel accentué par l’homme

Les rayonnements du soleil arrivent jusqu’à la Terre et sont, en partie, réfléchis par la surface de la Terre et renvoyés dans l’espace. Les gaz à effet de serre (méthane, dioxyde de carbone…) empêchent une partie des rayonnements infrarouges de partir dans l’espace et les renvoient vers la terre, créant une augmentation des températures.
C’est justement là que le rôle de l’homme est important car ses activités augmentent considérablement les émissions de gaz à effet de serre : agriculture intensive, combustion du pétrole, déforestation… L’effet de serre s’intensifie dramatiquement.
Les conséquences du réchauffement climatique

La température terrestre augmente

La température moyenne sur terre a augmenté de 0,8°C depuis la fin du 19ème siècle. On remarque donc des épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Si les prévisions sont exactes et que les émissions de gaz à effet de serre doublent dans les 100 prochaines années, les températures pourraient augmenter de près de 4°C !

Le niveau des mers monte

Le réchauffement des températures entraîne la fonte des glaces et donc la montée du niveau des mers. La superficie de la banquise Arctique a diminué de 30% depuis les années 80 ! Les océans se sont déjà élevés de 20 centimètres en 100 ans et pourraient atteindre un mètre supplémentaire d’ici 2100. Des îles telles que les Maldives pourraient disparaître.

Comme l’a si bien dit Barack Obama lors de son discours, nous sommes à la fois la première génération à subir les effets du réchauffement climatique et la dernière génération à pouvoir agir pour limiter sa progression.

Architecture durable pour urbanisme et environnement

Cabinet Lafargue Lapassade

Le cabinet d’architecte Lafargue-Lapassade est implanté à Saint-Vincent de Tyrose. Le cabinet a pris le virage de la modernité et promeut une architecture durable dans les projets qui lui sont confiés alliant ainsi urbanisme et environnement. Il tient un site internet bien conçu qui sert de vitrine à ses réalisations passées.

Une navigation fluide et intuitive

sl_COURTES_20001La visite de ce site est d’une facilité déconcertante. Dénué de toute fioriture, il privilégie l’accès direct à l’information en subdivisant directement le contenu entre les différentes activités de l’entreprise. L’écran d’accueil présente le cabinet et permet d’aller voir tour à tour les maisons individuelles, les établissements scolaires ou les autres bâtiments issus des plans du cabinet via divers liens tous fonctionnels.

En plus de cela, les coordonnées pour un contact rapide sont directement présentées sur cette page d’accueil. La navigation dans chaque rubrique est tout aussi plaisante avec l’utilisation de nombreuses images. De plus, aucune publicité incongrue n’est à déplorer.

Un contenu lisible à la portée de tous

Les informations distillées sur le site concernant le cabinet sont accessibles à tous et explique de manière nette et concise la démarche du cabinet à savoir, une architecture durable gage du respect de l’homme et de son environnement.

Pour appuyer son argumentaire, le site suit systématiquement un texte avec de nombreuses illustrations. Le graphisme du site simple, mais terriblement efficace est d’une grande cohérence de la page d’accueil aux pages les plus éloignées.

Un site qui nous donne envie de respecter la nature

Ce site permet à tous la découverte de ce qu’est le développement durable appliqué à l’architecture. En effet, s’ils sont souvent antagonistes, urbanisme et environnement sont conciliables et les réalisations mises en exergue sur ce site sont là pour en attester.

Des moustiquaires sur mesure pour fenêtre.

Le site noflystore.fr propose toute une gamme de moustiquaire fenêtre sur mesure, solution idéale pour lutter contre les nuisibles.

noflystore

I- Des moustiquaires de qualité pour un été paisible

Le site propose de nombreuses solutions différentes, que vous pourrez commander de manière sécurisée sur noflystore.fr ; alors que l’été approche et que les moustiques se réveillent, il est peut-être temps de vous équiper afin de passer une meilleure saison!
Que vous optiez pour une version enroulable ou une version fixe, vous aurez l’assurance qu’aucun insecte volant ne rentrera dans votre maison.

II- Plus efficace que des produits chimiques

Contrairement aux produits chimiques qui peuvent être délétères pour vos animaux de compagnie, et qui finissent toujours par s’épuiser, une moustiquaire fenêtre sur mesure, une fois posée, fonctionnera toujours et n’aura aucun effet secondaire sur vous ou sur votre entourage. C’est donc la solution idéale, car une fois installée, il n’y a plus rien à faire pour continuer d’être protégé des moustiques et autres insectes volants.
Le site noflystore.fr est donc le meilleur moyen pour vous équiper correctement avant l’été afin de se protéger des nuisibles de manière permanente. Basé en France, c’est un site sérieux et sécurisé proposant des produits fiables.