Est-il judicieux de suivre une thérapie de couple

Quand notre couple traverse une période difficile, l’on appréhende toujours le moment où la situation arrivera à son point de non-retour. Chaque événement peut fragiliser un peu plus la relation de couple. Aucun ne se sent responsable de la situation et l’un accuse l’autre d’être à l’origine de ces sables mouvants dans lesquels la relation s’enfonce. La flamme s’est éteinte et il n’y a plus que les défauts de chacun qui domine la vie de couple. Il s’agit d’un cercle vicieux qui ne se démêle que par l’intervention d’une troisième personne. Elle devrait avoir un point de vue neutre qui apportera un regard neuf à la situation. Il s’agit souvent d’un thérapeute de couple qui a de l’expérience en la matière. Pourquoi entamer une thérapie de couple ?

Pour réapprendre à se parler et à s’écouter

Une mauvaise communication est souvent à l’origine des discordes dans un couple. En suivant une thérapie de couple, les deux partenaires auront une vision différente de l’autre. En thérapie, chacun peut s’exprimer librement et dire ce qu’il n’arrive pas à exprimer ouvertement. C’est le moment idéal pour partager les désirs qui sont enfouis par peur de décevoir l’autre ou parce qu’on n’a pas eu la possibilité de l’évoquer. C’est également le moment parfait pour réapprendre à s’écouter. Il s’agit d’une écoute active, sans présupposition. Reprocher à son partenaire de passer du temps avec ses amis ne signifie pas qu’il n’a pas le droit de les voir, mais c’est pour demander de sa part un peu plus de présence dans le foyer. C’est également la même chose si parfois le mari ne partage pas sa journée avec sa femme. Oui, ce n’est pas parce qu’il lui cache quelque chose, mais c’est pour la préserver.

Pour apprendre à se mettre à la place de l’autre

Au fil des années, vous doutez de la compatibilité de votre couple. D’où, l’intérêt de la thérapie de couple. Elle a pour objectif d’améliorer la communication entre les partenaires. Durant la séance, ils auront l’occasion de confronter leurs envies, leurs attentes, leurs rancœurs et leur peine. Ils pourront également réapprendre à se comprendre. Parfois, le thérapeute demandera à chacun de jouer le rôle de l’autre pour que celui-ci arrive à mieux comprendre ses colères et ses amertumes. En intervertissant les rôles, le thérapeute incite les deux partenaires à prendre du recul.

Pour retrouver une vie plus épanouie

Il ne s’agit pas de prendre un nouveau départ, mais surtout d’instaurer une vie de couple plus enjouée. Le thérapeute a pour mission de faire une mise à jour de la vie du couple. De ce fait, il arrive qu’à l’issue de la thérapie, certains couples décident de se séparer, car il n’y a plus rien à faire pour améliorer la situation. D’autres arrivent à retrouver une vie plus sereine. Le couple est plus engagé et les partenaires se donnent la chance de raviver la flamme de leur amour. Pour qu’une thérapie fonctionne, il faut que les deux partenaires s’investissent. Dans le cas contraire, ce sera juste du temps perdu.

Et vous, comment voyez-vous la thérapie de couple ?

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *