LA VIDEOSURVEILLANCE EN ENTREPRISE

Les actions qui se déroulent dans les locaux et espaces d’une entreprise ont un impact sur sa vie et celle de tous ses acteurs. Tant que cela ne constitue pas une violation de la vie privée de l’individu travaillant dans l’entreprise, un contrôle visuel de ces actions doit être réalisé afin de pouvoir apporter des corrections lorsque cela s’impose et d’obtenir des preuves des faits survenus. Quel outil permet de le faire sinon la vidéosurveillance ?

Motifs et raison de la vidéosurveillance en entreprise

L’intrusion, le vandalisme, le vol, les agressions et les conflits sont des faits qui peuvent survenir dans les locaux d’une entreprise et qui portent préjudice à la vie de celle-ci et des acteurs de son fonctionnement. La connaissance de l’existence d’un œil observateur est de nature à dissuader les individus de commettre de tels actes. Si malgré l’existence de cette observation, des personnes passent à l’acte tout simplement en sachant qu’elles ne pourront pas être prises sur le fait, la surveillance automatique permettra d’avoir des preuves utiles pour les analyses ultérieures et devant être fournies aux instances compétentes en matière de jugement. Cela justifie la mise en place d’une surveillance audiovisuelle dans les endroits qui permettent d’avoir une vue sur les aires sensibles. La complexité des installations et la qualité exigée des preuves des faits demandent à ce que l’entreprise fasse plutôt appel à la vidéosurveillance professionnelle dont un une société telle que BauWatch à Elancourt est spécialiste.

Limites sur l’utilisation de la vidéosurveillance professionnelle

Eu égard aux raisons précitées de se servir de la vidéosurveillance pour contrôler les faits se déroulant au sein d’une entreprise, ce dispositif est avant tout le privilège des dirigeants dont la responsabilité est évidente. Il est de leur droit d’avoir une visibilité directe ou différée sur les personnes étrangères voulant s’introduire ou s’introduisant dans son domaine puisque ces dernières ont toujours un potentiel de dangerosité inconnu. Dans une certaine mesure, ils ont aussi le droit d’observer le comportement de leurs collaborateurs internes puisque ceux-ci sont les acteurs intervenant sur le système mis en place afin de faire fonctionner l’entreprise. Néanmoins, le contrôle exercé sur les employés doit être mesuré pour que leurs données personnelles ne soient pas violées et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a dans ce but émis des textes stipulant que le système de surveillance ne doit pas contraindre les salariés à être en permanence sous surveillance du moment qu’ils ne travaillent pas avec des machines dangereuses ou dans une zone aéroportuaire.

La mise en place d’une vidéosurveillance professionnelle

La première chose à faire pour un responsable ayant l’intention d’installer la vidéosurveillance dans son entreprise, c’est de consulter le comité d’entreprise puis d’informer ses salariés au sujet de la nécessité et du bien-fondé de la mise en place du système. Dans le cas où la surveillance prévoit de couvrir un lieu public, il doit aussi demander l’autorisation du préfet du département qui inclut sa localité. Avec les autorisations acquises, l’installation de la vidéosurveillance peut être réalisée. La présence des yeux du dispositif doit être signalée par un affichage visible de tous. L’utilisation et l’exploitation des données de vidéosurveillance sont accordées à un personnel désigné par les dirigeants. Ce personnel peut être interne ou un prestataire de vidéosurveillance professionnelle. Si des salariés veulent visionner des séquences les concernant, ils doivent en faire la demande en suivant la procédure qui aura été préalablement établie par l’entreprise.

La vidéosurveillance est un dispositif nécessaire à la sécurité des personnes et des biens de l’entreprise. Elle touche toutefois un point sensible qui est l’intimité du travailleur, voilà pourquoi quelques règles ont été définies et doivent être observées concernant son utilisation. Elle peut être si complexe que la confier à un professionnel spécialisé s’avère judicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.