LE PERMIS MOTO INTENSIF

Il est des cas où on n’a pas la possibilité de s’offrir suffisamment de temps de liberté tout au long de l’année pour pouvoir s’inscrire en moto-école afin de préparer le permis moto et de passer les examens. Il arrive aussi qu’on souhaite récupérer au plus vite un permis moto suspendu ou annulé. La solution existe pour ces catégories de conducteurs et futurs conducteurs et c’est le stage accéléré. Seriez-vous prêt à y recourir ?

Les particularités du stage permis moto et scooter intensif

Le stage classique de permis moto prend des semaines, voire des mois suivant la disponibilité et la rapidité du stagiaire. Le stage intensif lui dure moins d’une semaine, entre 3 et 5 jours plus exactement et ce n’est pas parce que la durée des cours est raccourcie. Le minimum de 20 heures de cours imposé par la loi est bien sûr maintenu mais c’est le rapprochement entre les séances qui est réduit. Avant de s’inscrire auprès d’une moto-école, il convient de bien s’informer car la plupart du temps, le permis accéléré ne concerne que les cours de conduite. Le candidat est supposé être déjà en possession de son Code. Dans ce cas, 8 heures seront consacrées au Plateau et 12 heures à la Circulation et l’intensité de la formation est telle qu’on doit consacrer entre 7 et 8 heures par jour pour s’initier et s’entraîner à la conduite. Si ce n’est pas le cas, il faut y ajouter 3 à 5 autres journées intensives pour préparer le Code. Après la semaine de formation, le candidat passe directement l’examen. Le Plateau se déroulera sur une piste appartenant au centre de formation et une fois validé, on passe à l’épreuve Circulation.

Ce qu’on attend de la formation permis moto accélérée

On opte pour la formation accélérée parce qu’on veut gagner du temps pour x raisons. On peut profiter d’une petite période de pause dans la vie active, comme les vacances par exemple, pour s’y investir. Elle évite la longueur décourageante de la formation classique et les espacements pouvant être lassants de ses séances. En effet, grâce au rapprochement étroit entre les séances, la mémoire et l’enthousiasme du stagiaire sont maintenus à chaud. Le stage permis moto et scooter accéléré s’adresse aux personnes pressées et qui sont très enthousiasmées car le caractère intensif de cette formation n’est pas à prendre à la légère et vous le comprendrez dans le paragraphe suivant. Il faut admettre aussi qu’il s’adresse plus à ceux qui sont déjà conducteurs de petites cylindrées sans permis qu’aux tout nouveaux conducteurs sauf peut-être si on se sait rapide physiquement à l’apprentissage.

Le stage accéléré a ses inconvénients

La formation intensive au permis de conduire peut décourager du fait de son prix. Il faut en effet prévoir entre 50 et 100 % de plus par rapport au tarif du forfait permis classique d’une manière générale. Pour en trouver une qui soit plus accessible, il faut se rendre dans les régions plutôt éloignées. Quand nous disions que le caractère intensif de la formation est à prendre au sérieux, c’est parce que 7 à 8 heures par jours sont vraiment éprouvantes pour le mental et de même pour le physique. La quantité d’informations à enregistrer dans un bref laps de temps peut être indigeste et les dépenses physiques à accomplir sur une deux-roues sont loin d’être négligeables. Le stress subséquent est susceptible de conduire certains à l’abandon. La vitesse de la formation est telle que les différents aspects d’un sujet traité ne sont pas forcément approfondis comme pendant un stage classique or, de la vitesse d’assimilation de chacun dépend sa réussite. Compte tenu du prix de la formation, ça peut être onéreux.

On peut conclure que la formation intensive pour le permis moto est une solution idéale pour un permis rapide mais uniquement pour ceux qui sont vraiment motivés et disposant de beaucoup d’énergie du fait de la concentration élevée des informations à assimiler et du travail à abattre en peu de temps et ce, sans parler de son coût qui est très élevé. En tout cas, il est conseillé de n’y recourir qu’en étant déjà en possession du Code quoique c’est possible sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.