Si la céramique est le matériau principal du potier, elle est aussi connue pour son utilisation dans le domaine industriel, notamment la céramique technique. À ce propos justement, cet article vous présente toutes les applications possibles de la matière. Ne décrochez donc pas.
La céramique technique : de quoi s'agit-il ?
La céramique est non seulement un matériau, mais aussi une discipline qui se divise en plusieurs branches, entre autres : créations artistiques ou artisanales, et céramique technique. Cette dernière traite de la fabrication de produits destinés à des fins industrielles, tels que les composants électroniques, les supports de circuits, etc. Vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà vu et manipulé les céramiques techniques sans le savoir. Sinon, il suffit d'ouvrir le boitier d'un vieux poste radio ou téléviseurs pour en découvrir les produits dérivés. Grâce à ses propriétés qui font d'elle une matière prisée, la céramique technique est à l'origine de nombreuses innovations technologiques. Elle est utilisée à des fins diverses qu'il convient de connaître.
Les applications de la céramique technique
Pour rappel, la céramique technique est à la fois une discipline et un matériau employé dans les activités industrielles.
En effet, plusieurs secteurs d'activité industrielles doivent leur développement à l'avènement des céramiques techniques. Voyons donc quelques domaines dans lesquels elles sont utilisées.
L'industrie automobile
La céramique technique joue un rôle important dans le système de transmission de la plupart des véhicules. Elle est utilisée dans la fabrication des bougies de certains moteurs de voiture, notamment les moteurs à essence.
L'horlogerie
Tout comme d'autres secteurs, l'horlogerie s'intéresse aussi au matériau. Ainsi, certains composants de la montre, dont les oscillateurs et les filtres, fonctionnent grâce à la céramique technique.
L'électronique
Voici un domaine qui exploite considérablement les atouts de la céramique technique en grande partie, notamment ses propriétés isolantes et sa faible résistance. Elle est utilisée comme matériau de fabrication de certains produits, ou pour faire fonctionner d'autres. On peut citer, entre autres : condensateur, support de circuits, résistor.
L'aéronautique et aérospatiale
L'industrie aéronautique et aérospatiale se sert également de la céramique technique pour mieux fonctionner. Elle exploite sa fiabilité et sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes (fortes vibrations, températures, corrosion, etc). On les retrouve donc dans les aubes de turbines, l'enveloppe des batteries de satellites, etc.
Les différents types de céramique technique
En fonction de la composition et des propriétés, on distingue principalement 3 types de céramique technique : les céramiques oxydées (composées essentiellement d'oxyde de métaux), la céramique non oxydées (composées d'éléments composites), et celle principalement à base de composés silicatés.