LES FRAGRANCES POUR HOMME SELON SON AGE

Préférences, besoin d’affirmation, caractère et goût, ce sont des paramètres de choix d’une fragrance et tout ça pourtant évolue au fil des années qui passent. Le parfum que le jeune garçon portait quand il accompagnait ses parents à la première communion de ses amis ne sera bien sûr plus le même que quand il sera un quinquagénaire se rendant à un mariage. Décryptons les parfums et l’âge des hommes.

Le tâtonnement avant 25 ans

Enfant, le garçon suit ce que ses parents lui suggèrent, à commencer par les Eaux de Senteurs qui sont sans alcool, des fragrances tendres, enfantines. En cheminant vers l’adolescence, il commence à vouloir avoir des choix. Le début de l’affirmation de la liberté se manifeste par la préférence pour des fragrances dans le genre boisé et tenace. En recevant les remarques et appréciations de l’entourage, il commence à chercher plus de logique dans le choix du parfum tout en montant vers sa 25ème année. La certitude ne s’installe pas encore mais la virilité des préférences se dessine et le besoin d’expériences pour se rendre compte de ce qu’on aime vraiment comme senteur le fera basculer d’un parfum à l’autre pourvu qu’elle évoque la fougue et l’insouciance de la vingtaine. En grandissant un peu plus et en questionnant l’avis de son entourage, le jeune homme commence à être influencé par les publicités et cherchera entre autres à expérimenter un parfum d’exception.

L’affirmation de soi pendant la trentaine et la quarantaine

Ayant les pieds dans la trentaine puis dans la quarantaine avec une vie sociale très active, l’homme veut s’affirmer en tant qu’être masculin digne de son genre. Avec un caractère forgé par le vécu durant les premières décennies passées, il est une personnalité bien affirmée et désire avoir un parfum qui le définit et qui permettra à son entourage de le distinguer d’un autre homme. Souvent, par souci d’être reconnu macho, il sera en quête de fragrances bien viriles et qui, éventuellement, exaltent le sex appeal. En tout cas, des incontournables tels que Bleu de Channel, Azzaro wanted by Night, Eau Sauvage de Dior et Terre d’Hermès figureraient dans ses premiers choix. Si par exemple il est plutôt dynamique, sportif, leader, son charisme sera souligné par un parfum dans le genre qui dégage la fraîcheur. S’il est quelqu’un qui se veut original et éventuellement élégant, raffiné, il optera pour un parfum d’exception qu’on ne trouvera que chez un concept store parfums et beauté. Sa classe n’en sera d’ailleurs que mise en valeur.

La personnalité arrêtée pour les quinquagénaires et les sexagénaires

Le parfum pour un quinquagénaire, c’est une fragrance de l’homme sûr de lui, assez sage grâce au demi-siècle vécu mais encore fort et puissant pour vivre la vie avec enthousiasme et force. C’est un parfum de l’homme qui, généralement, est loin de la phase d’essai et qui n’en est plus à devoir s’imposer un choix pour se définir comme son propre idéal. C’est la fragrance d’un homme qui se connaît et qui veut juste des variations de senteurs fondées sur la même base. Souvent, c’est le même parfum dans toutes les situations en parcourant les années de la cinquantaine et de la soixantaine. Il sera fixera plutôt sur une senteur intemporelle mais s’il a choisi un parfum d’exception, il n’ira plus dans le commerce ordinaire mais se rendra toujours dans l’une des concepts stores en mesure de fournir l’inédit de son choix. Il ne faut cependant pas s’étonner si là apparaît l’exception qui confirme la règle car la soixantaine et plus, c’est aussi l’âge où l’on veut s’offrir de l’originalité une dernière fois.

Comme l’homme cherche progressivement sa propre identité au fil du temps puis se pose quand il estime s’être retrouvé, il cherche le parfum qui le définit à chaque étape de sa vie puis en garde un au bout de sa course. Dans tous les cas, sa virilité ne demandera pas moins qu’une senteur mâle, qu’elle soit caractérisée par la douceur et la subtilité ou par la puissance et la ténacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *