MAQUETTE DE BATEAU EN BOIS A FAIRE SOI-MEME

Vous n’avez rien d’un charpentier et pourtant, vous rêvez de fabriquer une maquette de bateau en bois ? C’est faisable pour peu que vous bénéficiez des conseils avisés de maquettistes navals professionnels que nous allons vous partager ici.

Les préalables de la fabrication de maquette de bateau

Vous devez savoir à priori que vous allez vous livrer à un véritable travail d’artiste et qu’il vous faudra vous armer de passion et de patience et surtout avoir le souci du détail, de la minutie. Ce sont les conditions qui vous permettront d’être récompensé par la possession du modèle réduit du navire qui vous passionne tant et peut-être de pouvoir le monnayer à bon prix. Si vous n’avez pas encore une grande expérience dans le travail du bois, préférez le balsa qui est le plus utilisé des maquettistes en raison de sa souplesse. Avant de concevoir votre propre plan de maquette, procédez à une petite recherche sur les différentes manières possibles de réaliser un détail donné car les expériences sont nombreuses et différentes pour les mêmes opérations.

Tout ce qu’il vous faut pour concevoir et fabriquer la maquette

A moins qu’il s’agisse d’une maquette vraiment basique sans grande complexité, il vous faudra travailler non seulement avec le bois mais aussi des matières comme le verre, le plastique, le métal, le tissu et le polystyrène pour réaliser votre maquette de bateau. Il vous faudra faire des opérations comme le traçage, le découpage, le poinçonnage, le pliage, le collage, le serrage, la fixation et l’assemblage aussi. Cela implique la possession d’un certain nombre d’outils dont notamment un cutter, une lame, des ciseaux, une pince à contrer, une cloueuse, des clous, des vis, une clé, un poinçon, une mini perceuse, un tournevis, un marteau de modélisme, de la colle spécial maquette, de la résine spécial bois, une palette de peintures, du vernis, différentes tailles de pinceaux, un aérographe et des bandes adhésives transparentes.

L’ordre des opérations

Normalement, vous choisissez d’abord le modèle de navire qui vous intéresse, puis vous tâchez de trouver son plan de fabrication s’il existe déjà sinon vous aurez à le concevoir vous-même, et ensuite vous préparez les outils et accessoires et vous vous procurez le bois et les autres matières nécessaires. La recherche du plan sur le Web sera d’autant plus facile que votre bâtiment flottant est célèbre. Plan en main, préparez votre plan de travail en consacrant d’un côté de l’espace pour le travail sur les pièces et éléments encore démontés et de l’autre côté, pour placer les éléments assemblés et à sécher. Soyez organisé et utilisez les marquages autant que nécessaire afin de ne pas perdre vos repères. N’oubliez pas qu’il y a des éléments qui doivent être peints avant l’assemblage même. Pour réaliser soi-même la maquette en bois d’un bateau, il faut s’apprêter à réaliser un travail manuel où le sens de la minutie et l’organisation sont les maîtres mots. Il vaut mieux avoir trop d’outils à sa disposition que d’être entravé dans sa lancée faute d’avoir prévu ce qui est nécessaire.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *