Le teambuilding est un événement d’entreprise incontournable, à la fois pour les collaborateurs et les managers ! Sous ses aspects ludiques et amusants, le teambuilding est un véritable outil que les managers peuvent utiliser dans diverses situations : cohésion d’équipe, développement du sentiment d’appartenance, réunion d’équipe de différentes villes ou différents pays, présentation d’un nouveau projet ou nouvelle stratégie, etc. Ce dernier peut s’organiser de différentes façons et peut prendre plusieurs formats (demi-journée, journée complète, week-end, séjour à l’étranger…). Tout dépend du budget alloué, mais aussi des objectifs recherchés. Si un teambuilding comporte des activités amusantes, c’est aussi l’occasion de faire des groupes de réflexion, des présentations de résultats d’entreprise et des futurs objectifs à atteindre… Pour un collaborateur, c’est joindre l’utile à l’agréable, pour un manager c’est une façon pratique et efficace de réunir les équipes en sortant du cadre purement professionnel.
Toutefois, organiser ce type d’événement demande du temps et pour que tout soit réussi, certaines étapes ne doivent pas être négligées ! Si vous avez décidé d’emmener vos collaborateurs pour un teambuilding au Maroc, voici quelques informations et conseils qui vous aideront à mettre en place un événement mémorable.
Organisation de teambuilding : par où commencer ?
Il est primordial pour une entreprise de prendre soin de ses collaborateurs, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise, le secteur d’activités, etc. le teambuilding devrait faire partie des actions à planifier et à intégrer dans tous les plans d’action annuels. En effet, il est assez courant que cela devienne une sorte de rendez-vous annuel, que les employés attendent et incluent dans le calendrier de l’année. Pour un team building au Maroc réussi il convient de prendre en compte certains points essentiels :
- La première chose à faire est de choisir la date et la durée de l’évènement. Il est possible de sonder les équipes, sinon de prendre soin de choisir une période où un maximum de collaborateurs sont disponibles.
- Le lieu est un autre point important : hôtel, centre de loisirs spécialisés… tout dépend du planning et de la nature des activités proposées.
- Le budget : c’est un élément déterminant, car c’est à partir de là que vous pourrez construire votre programme et choisir les activités adaptées.
Partir au Maroc pour un teambuilding
Il est de plus en plus courant que les entreprises choisissent des destinations à l’étranger pour l’organisation de leur teambuilding. Le Maroc est d’ailleurs très apprécié pour diverses raisons : proximité géographique, climat, dépaysement, etc. De plus, le royaume chérifien offre un large choix d’activités parfaitement adaptées pour un teambuilding mémorable. À titre d’exemple : un circuit 4x4 dans le désert, une excursion en chameau avec nuitée dans le désert, randonnées en montagne dans l’Atlas, activités nautiques (surf, canoë…), sorties en quad… Ce type d’activités ne se fait pas n’importe où, et vos collaborateurs seront forcément enchantés ! Pour une organisation parfaitement ficelée de votre teambuilding au Maroc, faites appel à un professionnel. Vous pourrez être accompagné et conseillé tout au long de votre préparation.