Mécanique de précision : quelles sont les nouveautés ?

La création de pièces mécaniques tient une place importante dans l’univers industriel du 21ème siècle. Sans elle, les différentes machines et outils de travail ne fonctionnent plus correctement. Dans cette optique, le domaine de la mécanique de précision doit donc évoluer pour proposer de la qualité aux clients et consommateurs finaux.

Digitalisation des processus de commande et de création de pièces

Il y a encore quelques années, pour recourir à une société d’usinage, les nécessiteux avaient besoin de se rendre à son local. C’était nécessaire pour voir tous les produits disponibles et discuter directement avec les responsables. Ce n’est pas vraiment pratique et économique pour ceux qui se trouvent loin. Aujourd’hui, grâce à la digitalisation, les intéressés peuvent consulter un site internet et commander directement pour gagner un temps précieux. Mieux encore, certains fournisseurs permettent d’importer une maquette 3D (fichier numérique) sur leurs sites pour les conceptions spécialisées. De cette manière, ils pourront créer exactement des répliques réelles et précises selon les instructions dans le fichier.

Bien entendu, l’idéal reste toujours de privilégier le contact direct si possible afin d’établir une relation de confiance avec son fournisseur de pièces. Mais les entreprises de mécanique générale de précision utilisent également des outils numériques pour créer les composants. C’est une manière pour eux d’assurer la qualité, mais c’est surtout un moyen de convaincre les clients. En effet, elles arrivent à créer une véritable maquette intelligente pour chaque pièce à fabriquer. La maquette contient normalement toutes les caractéristiques physiques et mécaniques des pièces. De quoi se faire une idée de leur qualité et de leur résistance. Il ne reste plus qu’à assurer l’étape de la fabrication grâce à des méthodes innovantes.

Amélioration des techniques d’usinage mécanique et de vérification

Sans aucun doute, les techniques utilisées dans la mécanique de précision ont connu une grande évolution depuis leur première apparition. Si auparavant, on parlait de tournage et fraisage manuel, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, il est maintenant question de tournage et de fraisage sur commande numérique. Il en va de même pour l’outillage de perçage. En des termes plus simples, les mouvements effectués par les machines (fraiseuse, tour et perceuse) sont dictés par un ordinateur. Ce dernier se base sur une maquette numérique préfabriquée par les ingénieurs. Résultats, les pièces mécaniques sont plus précises que jamais et aucun défaut n’est constaté, aussi infime soit-il. Les composants sont prêts à l’emploi dans leur environnement.

En outre, l’une des plus grandes tendances en mécanique de précision est sans doute l’appareillage de contrôle. Il s’agit d’une machine spéciale qui consiste à vérifier la qualité des pièces et à tester leur fiabilité. Ce qui permet de les corriger si nécessaire en utilisant d’autres techniques encore plus innovantes à l’instar du traitement thermique. Il vise à renforcer la durabilité du métal pour qu’il puisse résister aux conditions d’utilisation prévues. Par ailleurs, il faut noter que ce ne sont pas toutes les industries de mécanique de précision qui ont adopté ces innovations. Pour obtenir des pièces de qualité, il faudra se renseigner sur les techniques d’usinage utilisées avant de jeter son dévolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *