EST-CE QUE LA MISE EN ŒUVRE DE LA GMAO PRESENTE DES AVANTAGES

On sait que la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur vise à rendre la fonction Maintenance plus efficace et l’on s’attend à ce que son application ait des retombées positives directes sur le fonctionnement de l’entreprise. Quels sont précisément les avantages attendus ?

Comment fonctionne la GMAO

La mise en place de la GMAO est censée apporter des changements positifs par rapport à l’application de la méthode traditionnelle du service Maintenance. En tant que système de gestion, elle assure le pilotage de la fonction Maintenance au moyen d’une méthode de travail intégrant l’exploitation d’un logiciel de GMAO adapté à l’entreprise et ce, dans le but de garantir à tout moment un fonctionnement optimisé de ses équipements et bâtiments. Pour ce faire, les responsables vont s’organiser pour appliquer une nouvelle procédure de fonctionnement et le logiciel va entre autres tracer, archiver et analyser les pannes et interventions déjà survenues au niveau des matériels. Le système mis en place est censé jouer un rôle préventif, correctif et curatif vis-à-vis des failles inhérentes au système classique et habituel de maintenance.

Ce qu’on peut attendre de la mise en œuvre de la GMAO

Les avantages de la mise en œuvre du système de GMAO sont automatiques. L’obligation de faire un inventaire de l’état de fonctionnement des machines donne aux responsables concernés et à l’entreprise une connaissance précise et approfondie du parc machine existant. Parce que tout le processus de maintenance allant de l’inventaire des besoins en maintenance à résolution des problèmes doit être maîtrisé, il y aura forcément un suivi précis des interventions et cela va procurer un haut degré de vigilance aux responsables. L’analyse régulière des pannes et des interventions va permettre de mieux préparer les prochaines interventions et de constituer une taille pertinente du stock de pièces et de fournitures et aussi d’affecter le personnel nécessaire aux tâches aux bons moments. On peut dire qu’il découle de l’utilisation du logiciel de GMAO une maîtrise de l’information et des coûts des installations.

Les conditions d’obtention des avantages visés

Pour que ces avantages soient toutefois bien réels dans le fonctionnement de l’entreprise, il faut d’une part que les responsables managériaux s’impliquent dans l’élaboration de la mise en œuvre du système, lui consacre un budget suffisant et manage efficacement le groupe de projet d’un côté. Une adaptation de la culture d’entreprise doit être initiée par eux dans ce but et une formation adaptée offerte aux responsables impliqués. De l’autre côté, il doit être fait un choix pertinent du logiciel de GMAO sur la base d’une sélection des fonctionnalités qui intéressent l’organisation. Ce logiciel doit pouvoir être configuré par l’entreprise utilisatrice tout en étant évolutif comme le sont les différents logiciels et systèmes d’exploitation. La mise en œuvre de la GMAO au sein d’une entreprise offre des avantages certains si l’on ne citait que la maîtrise de la planification des maintenances et des coûts y afférents. Cependant, pour que cela soit effectif, il faut que les conditions d’optimisation de l’utilisation du logiciel de GMAO soient installées par le management.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *