Le salon est la pièce de la maison que tout le monde utilise pour des activités diverses. Jouer, lire, travailler, se détendre, regarder un bon film, recevoir les invités, et même dormir, on y fait vraiment tout. En raison de sa polyvalence, cet espace de vie n’échappe pas à l’encombrement et au désordre. Et pourtant, il doit être bien rangé pour qu’on s’y sente bien.

Pour vous aider à bien aménager votre salon et à y mettre de l’ordre, la méthode KonMari est simple et efficace. Elle consiste à rassembler tout ce qui se trouve dans votre maison par catégorie. Puis il faut trier les objets afin de garder ceux qui sont incontournables, donner ceux qui peuvent servir à d’autres personnes et jeter ceux qui sont inutiles.

Faire l’inventaire du mobilier

Pour recevoir des invités à la maison, il faut avoir une zone avec des assises. Si votre salon est petit ou inexistant (studio), le choix d’un canapé convertible Tediber 2 places vous aide à vous tirer d’affaire. Ce meuble modulable sert de fauteuil pour la journée et de couchage pour la nuit. Dans un salon spacieux, vous pouvez opter pour un canapé d’angle. Sa disposition en L optimise l’espace.

La table basse est le deuxième meuble incontournable du salon. Elle vous permet de placer des objets utiles tels que les télécommandes. Elle sert également à poser les verres, les bouteilles et les plateaux lorsque vous prenez l’apéro.

Pour les meubles complémentaires, il faut poser les bonnes questions :

  • Avez-vous vraiment besoin d’installer un coin bureau ?
  • La coiffeuse ne doit-elle pas être installée ailleurs que dans le salon ?
  • Est-ce que vous possédez suffisamment de livres et que votre salon est suffisamment spacieux pour une bibliothèque ?

Investir dans les meubles fonctionnels

Selon la méthode KonMari, il faut garder uniquement les objets dont vous avez besoin. Aussi, n’hésitez pas à vous débarrasser des meubles superflus. Pour un gain de place, investissez dans les meubles multifonctions.

  • Si vous n’avez pas de chambre d’amis, le canapé convertible peut servir de couchage d’appoint.
  • La table basse avec tiroir vous offre des espaces de rangement supplémentaires pour ranger les télécommandes, les magazines et les manettes de jeux.
  • Une petite table pliante avec une petite armoire intégrée constitue un mobilier pratique qui servira également de table de chevet au canapé-lit.

Trier les accessoires

Passez maintenant en revue tous les objets qui occupent votre salon. La méthode KonMari suggère de les regrouper par item : vêtements, livres, jouets, papiers, accessoires, éléments décoratifs, éléments sentimentaux… Une fois que les articles de même type sont rassemblés dans un même coin, passez au tri. Là aussi, il faut poser les bonnes questions pour déterminer si l’objet mérite d’être gardé.

  • Est-ce que cet objet fonctionne ? Jetez les objets hors d’usage.
  • Est-ce que cet article est nécessaire ? Donnez ou vendez les objets utiles dont vous ne vous en servez pas.
  • Cet objet a-t-il une signification particulière pour moi ? Gardez ceux qui vous rendent heureux et ceux qui présentent une valeur sentimentale.
  • Si je le garde, est-ce qu’il peut être rangé dans un endroit spécifique ? Rangez chaque objet à la place qu’il faut.

Ranger le salon

Faites sortir de la pièce tous les objets qui n’y ont pas leur place. Mettez dans des cartons ceux dont vous n’avez plus besoin. Installez les autres dans la pièce où ils doivent être rangés plus tard. Une fois encore, Marie Kondo, l’inventrice de la méthode, préconise de ranger par catégories.

  • Les vêtements et le linge sont à ranger à leur place : armoire, commode, dressing, portemanteau, bac à linge, porte-serviettes, etc.
  • Triez par terre les papiers, les cahiers et les livres avant de les ranger dans un lieu approprié. Vous pouvez numériser certains documents importants tels que les factures et les contrats, puis lesconserver sur le Cloud.
  • Rangez les accessoires à la place qu’il faut : les coussins sur le canapé, les lampes d’appoint sur le coin où elles sont nécessaires, les vases au-dessus de la table basse, etc.
  • Si vous avez besoin d’espace de rangement dans le salon, optez pour le rangement vertical. Par exemple, préférez les étagères murales au bahut.

Faire respecter l’espace

La méthode KonMari est appliquée à toutes les pièces de la maison. C’est-à-dire qu’à la fin du rangement, il n’y aura plus de bol oublié en dessous du lit ni de serviette suspendue au placard de la cuisine.

Pour que votre maison reste en ordre, il faut inviter chaque résident à respecter chaque espace. Par exemple, si les enfants jouent dans le salon, il faut les inciter à ranger leurs jouets à leur place avant de quitter la pièce.

Pour terminer, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre salon pour maintenir son organisation.