Le Sénégal : une république exemplaire

Malgré l’image que l’on peut avoir des démocraties africaines, certains pays comme le Sénégal se distinguent par leur stabilité politique. En 60 ans d’indépendance, cette république n’a connu aucun coup d’état. La résolution pacifique des crises politiques a permis au Sénégal de devenir la seconde puissance économique dans l’ouest de l’Afrique. D’ailleurs, son économie devrait être encore plus florissante dans les années à venir grâce à l’exploitation de ses ressources pétrolières.

Un résumé de l’histoire sénégalaise

Bien que le Sénégal soit réputé pour la stabilité des régimes en place, il connut de nombreuses crises tout au long de son histoire. Dès 1962, deux ans à peine après son indépendance, un grave conflit politique avait secoué cette jeune république. Léopold Sédar Senghor, le premier président sénégalais, aurait évité une tentative de « coup d’État » en mettant tout en œuvre pour déposer Mamadou Dia, le président du Conseil. Ce dernier fut même emprisonné jusqu’en 1974 alors que la constitution lui accordait de larges prérogatives en tant que chef du gouvernement. Cet évènement a abouti ensuite à la mise en place d’un régime présidentialiste où Senghor détenait la magistrature suprême. En 1968, le pays fut en proie à des troubles. Dés étudiants, des syndicalistes ainsi que de simples citoyens revendiquaient certains changements. Ces manifestations poussèrent le pouvoir en place à se rendre sur la table des négociations. Les grévistes ont obtenu satisfaction et le calme fut rétabli. En 1974, le poète-chef d’État Léopold Sédar Senghor déposa sa démission. Le retour du multipartisme marqua l’hégémonie du Parti Socialiste. Jusqu’à l’élection présidentielle de 2000, ce groupement politique dirigea le pays en gardant la majorité parlementaire. Néanmoins, le Sénégal connut une autre alternance en 2012 lorsque Macky Sall fut élu à la présidence de la République. Chaque changement de régime s’opère donc de manière pacifique. Ce qui a valu à ce pays son économie prospère.

S’informer sur l’actualité sénégalaise

Le Sénégal est reconnu en Afrique pour sa stabilité politique. À maintes reprises, la communauté internationale sollicita des forces vives sénégalaises pour servir de médiateurs. En 2002, des accords sur la résolution d’une crise postélectorale à Madagascar furent signés à Dakar. Encore récemment, le président Macky Sall ainsi que d’autres chefs d’État africains se rendaient à Bamako pour essayer d’apaiser les troubles qui secouent le Mali. Tout cela montre la place qu’occupe ce pays sur le plan régional.

Quoi qu’il en soit, la vie politique au Sénégal n’en demeure pas moins intéressante. Une multitude d’acteurs débattent aussi bien sur des sujets variés. D’ailleurs, la société sénégalaise est en pleine mutation. Les questions culturelles et notamment les méfaits de la mondialisation reviennent souvent au cœur des débats.

Pour rester informé sur l’actualité sénégalaise, les intéressés peuvent simplement faire quelques recherches sur internet. Le pays a également amorcé sa transition digitale. Aujourd’hui, les principaux groupes médiatiques disposent de leurs plateformes web. On y découvrira les analyses des chroniqueurs qui décrypteront les évènements. Consulter un site d’informations permettra donc de comprendre les défis que ce pays doit relever pour maintenir sa croissance et répondre aux enjeux des temps modernes.

Les objectifs de Maryam Radjavi pour les femmes en Iran

Instaurer la démocratie est une étape longue et fastidieuse, pourtant, cela est nécessaire dans la mesure où il concerne un régime qui se fonde principalement sur le respect de l’égalité et de la liberté. Il faut dire que les valeurs démocratiques incitent le peuple à décider lui-même de son avenir. C’est pourquoi, Maryam Radjavi, leader de la résistance iranienne, se lance dans cette lutte.

 

Maryam Radjavi milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Iran

Madame Radjavi, la présidente du Conseil national de la Résistance Iranienne met la lumière sur les droits des femmes en Iran. Afin de lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes, elle déclare que ces dernières auront désormais le droit égal de jouir de tous les droits humains et libertés fondamentales. Quelle que soit leur appartenance religieuse, ethnique, ou sociale, elles devront bénéficier des mêmes droits que les hommes dans le domaine économique, social et politique. Ainsi, la discrimination sexuelle devra être abolie sous toutes ses formes.

Par ailleurs, elle souhaite que la gent féminine soit libre de choisir son lieu de résidence, de profession et d’éducation. Ces femmes devront aussi pouvoir voyager librement, avoir le droit de quitter le pays, obtenir une nationalité étrangère, donner sa nationalité à leurs enfants et choisir en toute liberté leurs vêtements et leur conjoint. Aussi, il devra désormais être possible de nommer la population féminine pour au moins la moitié des postes au sein du gouvernement. Et donc, les partis politiques sont tenus de désigner des femmes pour au moins la moitié de leurs candidats aux élections législatives. Ce qui de toute évidence, abolira les lois causant des interdictions aux femmes occupant des places gouvernementales ou de hauts postes juridiques. Enfin, il est important de lutter contre l’intégrisme en combattant la vision sexiste et patriarcale qui écrase les femmes et prive les hommes de leur humanité.

Améliorer le leadership des femmes dans ce pays

Cette grande dame déploie aussi des efforts remarquables en vue d’améliorer le leadership des femmes au sein du CNRI. En effet, actuellement plusieurs femmes engagées y occupent des postes. Ce qui constitue une bonne volonté vers une réforme de l’islam et de la société. À titre de rappel, Madame Radjavi s’est engagée à émettre des idées permettant de conjuguer tradition et modernité lors de ses conférences sur l’islam.

Pour elle, la laïcité de l’État est au cœur de son projet de société. Lors d’une conférence pendant laquelle elle a pris la parole, elle a également démontré à tous les participants comment le leadership s’est amélioré. Tout d’abord, cela ne peut s’expliquer que par la présence des femmes à divers échelon de la gestion et de la direction. Toutefois, cela n’a pu se réaliser sans l’émancipation des hommes, donnant lieu à un mécanisme libérateur.

La baguette de pain du SMIC !

6a014e8bb2a641970d017615e63efe970cOh qu’il a fait parler ce coup de pouce du SMIC promis et donné par le Président François Hollande !
Bien entendu il y a tous ceux qui étaient contre (surtout à droite) et qui nous parlent des entreprises (surtout les petites) qui vont couler à cause de cette mesure injuste !
Il y a aussi ceux heureusement qui étaient pour, mais …
Parce qu’il y a toujours un mais !
Alors oui mais c’est pas assez…
Personnellement je suis smicarde (mais je n’en veux pas à la terre entière, j’assume !), j’ai entendu bon nombre de reportage ou j’ai entendu des smicards se plaindre encore et encore… et ils m’ont fatiguée !
Effectivement  21 euros environ c’est pas beaucoup, mais si pendant le quinquénat de Nicolas Sarkozy nous avions eu 21 euros tous les ans aujourd’hui nous aurions largement 100 euros de plus sur nos fiches de paie !
Alors au lieu de critiquer sans arrêt, laissons le nouveau gouvernement faire son travail et essayer de nous sortir de la merde le plus sereinement possible, sachant que la tache n’est pas aisée, vue la situation de notre pays aujourd’hui.
D’autre part quand j’entends que la CGT, annonce que la hausse du smic représenterait l’équivalent d’une baguette de pain par semaine, je me demande dans quelle boulangerie ils vont acheter leur pain ces braves gens ! (35 cts la baguette chez Lidl)
Je m’énerve, je me méprends sans doute sur leurs intentions … Mais j’ai envie de leur dire qu’il me faut trois ans d’ancienneté dans mon entreprise pour avoir 20 euros d’augmentation par le biais de ma prime d’ancienneté alors moi je salue le geste de François Hollande et de son gouvernement !

Rosbeef sauce aigre douce !

6a014e8bb2a641970d017615bac5f4970cJe ne vais pas vous donner la recette !
Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit la meilleure façon de manger le rosbeef.
C’est juste l’effet que m’a fait la déclaration du Premier ministre britannique David Cameron, au sommet du G20 à Los Labos, où il a  proposé de dérouler le tapis rouge aux entreprises désireuses d’éviter la taxation à 75%.

Son discours indélicat et opportuniste ne semble pas être en adéquation avec le Ministère des Finances anglais,  qui serait actuellement en campagne contre les stratégies d’évitement fiscal des citoyens les plus riches !
Bien entendu on peut compter sur l’humour so british du ministre, mais il ferait mieux de balayer devant sa porte, plutôt que de se permettre de critiquer et de vouloir faciliter la triche fiscale des entreprises françaises !

MARINE la chochotte !

6a014e8bb2a641970d016306260110970dJe repense aux propos de Marine Le Pen à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon : « Pauvre chochotte, il va pleurnicher au tribunal » !

Au lieu d’afficher profil bas, suite à sa malveillante action, à savoir la fabrication et la distribution d’un faux tract, appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon, écrit en français et en arabe, sur fond vert, couleur de l’islam…

Mme Le Pen adopte la moquerie et son bon droit, en sa qualité d’avocate elle est bien placée pour connaître ses droits !
Je trouve cette attitude lamentable !

Elle est persuadée que le leader du Front de gauche va perdre s’il décide de la poursuivre au tribunal, arguant que son action est des plus légitime !
Par contre, lorsque la belle Madonna, dont je ne suis pas fan, montre Marine Le Pen, avec une croix gammée dans une vidéo, le Front Nationnal et sa présidente s’insurgent !

Ne serait-ce pas l’histoire de l’arroseur arrosé ?

La politique n’est pas le monde des bisounours, mais les gens sont-ils obligés de naviguer dans les eaux sales des égouts ?

La meute est lâchée !

6a014e8bb2a641970d01630600d798970dJ’ai écouté comme beaucoup, l’intervention de Fançois Fillon au journal de David Pujadas !

Je précise que je n’apprécie ni l’un ni l’autre !
Autant j’ai toujours une certaine « admiration affectueuse » pour Jacques Chirac, autant j’ai une immense aversion pour Nicolas Sarkozy et tous ses amis !
J’étais pété de rire en apprenant qu’ils ont créé l’association Les amis de Nicolas Sarkozy, mais j’ai aussi trouvé cela lamentable !

Que je sache, il n’est pas prisonnier d’une quelconque guerriera d’extrémistes ou fanatiques en tous genres !
Il n’est pas atteint d’une quelconque maladie orpheline et sans le sou pour se soigner !
Il n’est juste qu’un ex-président de la république qui a loupé sa réélection.
Faut dire qu’il l’a cherché pendant 5 ans !
Cela peut arriver à n’importe qui et il faudrait leur dire à tous, qu’il n’est pas le premier !
Oups ! Il m’énervent tellement que je perds le fil de mon billet.
J’ai détesté la condescendance avec laquelle l’ex-premier ministre s’exprimait à propos des débuts de François Hollande à la présidence de la république.
Je remarque d’ailleurs depuis « leurs sorties », que tous ces braves gens de droite se lâchent dans leurs propos et dans leurs attitudes dénigrantes et méprisantes.

Je pense notamment à Jean-François Copé qui s’est trouvé un nouveau poste : critiqueur professionnel.
On a même parfois l’impression qu’ils ont la bave aux coins des lèvres comme les chiens de 1ère catégorie (même si souvent ces animaux sont très gentils et victimes de leur réputation), ou peut-être comme des chihuahuas en colère, qui essaient de gueuler plus fort que les autres pour compenser leur petite taille !

Ils pensent peut-être que François Hollande n’est là que pour un job d’été et qu’en septembre, le poste sera de nouveau à pourvoir pour un CDD de 5 ans !

Pauvres gens  !

François Hollande sur France 2

6a014e8bb2a641970d016766ea3330970bLe président François Hollande était l’invité de David Pujadas sur France 2.

De nombreux sujets ont été abordés : la Syrie, le retrait des soldats français en Afghanistan, le SMIC et son coup de pouce, et j’en passe…

C’est bien la première fois depuis longtemps que j’apprécie ce genre d’intervention !
J’ai adoré sa réponse à David Pujadas, qui lui demandait s’il n’était pas allé en train à Bruxelles pour faire gadget.
C’est avec calme et classe qu’il a répondu qu’il voulait faire simple mais que ça ne voulait pas dire médiocre ! (et ping dans le groin !)
C’est dingue de voir comment le changement de style de Président semble défriser bon nombre de personnes !
Simplicité ne rime pas avec bling bling, donc inutile de chercher des similitudes !
Tandis que la droite se lâche et pas forcément dans le bon sens, notament avec la déclaration de F. Fillon : « Les syndicats vont être les premiers cocus de la gauche« , il est rassurant d’entendre un chef de l’Etat simple et posé. Ca nous change !

(photo : THOMAS SAMSON / AFP POOL)

Législatives en Côtes-d’Armor : circonscription de Lannion

6a014e8bb2a641970d016766c16b66970bComplètement absente pour les Présidentielles, mais oh combien sastifaite du résultat, je me suis penchée tout à l’heure sur la liste des candidats dans ma circonscription !

La feignasse se met au boulot Nicolas :))

Il y a donc dix candidats dans la circonscription de Lannion :

– Yann Guéguen (et Alain Marchal) pour LO

– Jeanne-Marie Fernagut (et Thierry Gautier) pour le FN
– Xavier Lec’hvien (et Danielle Marec) pour l’UMP
– Denis Moulin (et Claude le Louarn) pour POI
– Marie-Pascale Martin (et Jacques Gicquel) pour EELV
– Claude Guillemain (et Clément Rio), régionaliste
– Corinne Erhel (et Eric Bothorel) pour le PS
– Philippe Coulau (et Sylvie Toupin) pour l’UDB
– Claudine Féjean (et René Mainguy) pour le Front de gauche
– Katell Rivoal (et Didier Deslandes) pour le NPA

L’ordre de cette liste n’a rien à voir avec mes préférences !

C’est ballot je n’ai pas vérifié si tous les partis ont respecté la parité, mais bon je ne suis pas très féministe tout le monde le sait 🙂 !

Allez encore un peu de patience et l’Assemblée Nationale sera aussi à gauche.

En photo avec un ministre breton !

6a014e8bb2a641970d016305bc132a970d-320wiIsabelle et Nicolas me taquinaient hier soir sur Twitter à propos de mon absence de ce blog depuis de longs mois !
Pas facile de revenir mais je ne pouvais pas manquer cette occasion !
J’avais complètement oublié cette photo faite il y a un peu plus de 2 ans déjà !
Au détour d’une rue du Trégor j’avais croisé le chemin de Monsieur Jean Yves LE DRIAN et un paparazzi de grand talent était là pour immortaliser cet évènement !:-))

Soyez pas jaloux (jalouse) !

Entre crise et campagne

Yann écrivait récemment une note qui s’intitullait  » Entre galanterie et égalité des sexes« .  Moi, je suis plutôt en ce moment entre crise et campagne !

Quand on écoute les informations,  même d’une oreille distraite parce que l’on est occupée, comme moi, à faire autre chose (ce que vous messieurs vous avez du mal à faire !) et que l’on lit l’actualité ici et , il y a de quoi se tirer une balle dans la tête ou dans le pied !

Entre Nicolas Sarkozy qui est toujours aussi omniprésent, comme quelqu’un qui est en campagne mais qui dit qu’il ne l’est pas, et la crise, que l’on veut nous faire croire qu’elle ne va pas nous être fatale mais qui nous bouffe la vie petit à petit !

En un mot comme en cent j’en ai ras le bol !

Il nous avait dit « El Président »,  travaillez plus pour gagner plus. On travaille (je travaille) de plus en plus et je ne gagne rien de plus au contraire je perds de l’argent sur mon pouvoir d’achat de jour en jour !

En un mot comme en cent j’en ai ras le bol !

Alors bien entendu mes amis et amies blogueurs et blogueuses en parlent avec beaucoup plus de  brio que moi. Pour ma part, j’ai parfois l’impression de ramer à contre courant !

En un mot comme en cent j’en ai ras le bol !