Pourquoi faut-il se mettre à cuisiner avec des ustensiles en pierre ?

La cuisson des aliments dans les casseroles ou poêles a un impact considérable sur notre santé. Plusieurs études ont déjà prouvé la toxicité de ces matériaux utilisés en cuisine. Fort heureusement, il existe d’autres alternatives écologiques et avantageuses qui sont les ustensiles en pierre.

ustensiles de cuisine en pierre

Les ustensiles en pierre : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine à l’allure naturelle, un ustensile de cuisine en pierre est parfait pour vous. En effet, les ustensiles de cuisine en pierre ne sont pas à priori uniquement composé de pierre, mais de fonte d’aluminium avec un revêtement de micro particules de granit ou d’un mélange de particules de pierre et de céramique.

Le revêtement en pierre est la caractéristique à privilégier, car ceci permet de conserver le goût authentique des aliments. Mais en dehors du design, sa nature anti-adhésive très performante permet de cuisiner n’importe quel délice. Ainsi, cet ustensile de cuisine ne colle pas et rend la cuisson de vos mets beaucoup plus agréable.

De plus, les ustensiles de cuisine en pierre sont plus performants et écologiques que ceux en PFOA qui, à long terme, s’avèrent toxique et dangereux pour la santé. Par ailleurs, les ustensiles en pierre s’adaptent plus facilement à tous les types de feu. Que ce soit un feu doux pour une cuisson longue ou un feu vif pour une cuisson courte, vous n’aurez aucun mal à utiliser la pierre.

Les ustensiles en pierre : pour une cuisine saine et savoureuse

Grâce à ses propriétés et à sa surface hautement anti-adhésive, ce type d’ustensile rend la cuisine saine, légère et sans matière grasse. En effet, la structure en pierre permet à la fois d’éviter de brûler les aliments et d’améliorer la qualité de la cuisson. Par conséquent, c’est le parfait ustensile de cuisine pour rendre vos repas succulents et faire des heureux si vous êtes en famille. Non seulement vous mangerez sain, mais vous mangerez délicieux également.

Choisir vos ustensiles de cuisine en pierre

Pour choisir le meilleur ustensile de cuisine en pierre, il est important de vous baser sur certains critères. Nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants.

Maniabilité et praticité

Il est conseillé de choisir des ustensiles pas trop lourds, avec des dimensions faciles à porter. Pour cela, choisissez en fonction de vos besoins et gardez à l’esprit qu’ils doivent être facilement maniables pour vous. Un manche amovible est un excellent atout, car vous avez la possibilité de le retirer. En ce qui concerne les couvercles, ils permettent une meilleure cuisson de vos plats et également de les garder au chaud. Veillez à ce qu’ils soient compatibles avec tout type de feux (gaz, four, plaques à induction, etc).

Facilité d’entretien

Ici, il est capital de veiller à ce que votre ustensile de cuisine en pierre soit lavable au lave-vaisselle et facile à entretenir. Cela vous sera d’une aide précieuse qu’il puisse être lavé au savon sans faire recours à d’autres produits spécifiques.

Revêtement céramique ou pierre ?

Sur le plan sanitaire, les deux sont adéquats. Cependant, il est mieux d’opter pour des produits qui résistent à l’usage quotidien sur le long terme. Le revêtement céramique par exemple est plus fragile et sensibles aux chocs. Par contre, un ustensile en pierre est plus résistant et conserve toutes ses propriétés anti-adhésives.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *