QUE COMPORTE UN AUDIT RETRAITE

Afin de bien connaître la future situation réelle de vos finances à la retraite, il est nécessaire de réaliser dès à l’avance une étude approfondie de votre situation actuelle, ce qui se fait au moyen d’un audit retraite. C’est la seule condition permettant de savoir à quoi vous attendre et surtout, quelles décisions prendre dès maintenant pour vous assurer un revenu complémentaire de substitution.

Les raisons de l’audit retraite

Il est nécessaire de procéder à un audit de votre retraite parce que premièrement, vous avez besoin de connaître votre future pension de retraite et si vous avez un conjoint ou une conjointe, sa pension de réversion. Il faut pour cela réaliser au préalable le bilan de votre situation actuelle. Deuxièmement, c’est pour connaître le montant de votre retraite. Troisièmement, pour être au courant des conséquences d’un éventuel départ anticipé à la retraite ou au contraire, d’un départ retardé. Quatrièmement, pour pouvoir recourir aux leviers fiscaux afin de réduire votre imposition. Cinquièmement, pour prendre connaissance des possibilités d’optimisation qui répondent les mieux à vos objectifs. Sixièmement, pour jouir d’un suivi régulier accompagné des réajustements nécessaires de votre situation de la part de votre prestataire d’audit retraite.

Le contenu d’un audit retraite

Il va s’agir en premier lieu de collecter les informations relatives à votre historique professionnelle, en deuxième lieu, d’analyser votre situation actuelle et de rédiger le document Audit Retraite y afférent et en troisième lieu, de mettre en œuvre la stratégie d’optimisation de votre retraite. Cela nécessite que vous confiez à votre auditeur un dossier incluant votre état civil, vos diplômes et vos certificats d’études, le déroulé de votre carrière et votre certificat de service militaire le cas échéant, la totalité des bulletins de salaire en votre possession depuis votre premier emploi, une mention sur l’âge de départ à la retraite prévu pour vous ainsi que la liste de vos charges actuelles et les comparatifs avec celles dont vous serez dispensé pendant votre retraite. La reconstitution de votre carrière sera faite à l’aide de ces informations et il en découlera la connaissance de vos différents niveaux de rente. Le montant théorique de la pension sera alors connu.

Le calcul du montant théorique de la pension de retraite

Il vous est possible de procéder à un petit calcul approximatif du montant annuel brut de votre pension de base. Faites-le en multipliant votre salaire annuel moyen par le taux de liquidation puis par la durée d’assurance cotisée divisée par la durée d’assurance de référence. Ce salaire moyen sera la moyenne des 25 meilleures années de salaire et le taux de pension est proportionnel au nombre de vos trimestres validés. Viendra s’ajouter à cela ensuite le cumul de vos caisses de retraite complémentaire obligatoire si toutefois votre statut permet la retraite complémentaire. Tout ce calcul mais en plus précis sera cependant effectué par votre prestataire en audit retraite qui va vous donner entre autres services accès à un simulateur en ligne sur son site Web puis vous guidera vers les meilleures options permettant d’optimiser votre retraite. Il pourra par exemple vous proposer des plans d’obtention de revenus complémentaires.

Un audit retraite ne se borne pas à la réalisation du bilan complet de votre situation sur la base de votre relevé de carrière, des différents montants de vos salaires tout au long de votre période d’activité et du nombre de vos trimestres assimilés. Il s’étend jusqu’à votre orientation  les meilleurs choix d’épargne actuels à faire pour une retraite répondant au mieux à vos besoins.