DANS QUELLES CIRCONSTANCES UTILISER LA POUDRE HOLI ?

Savez-vous que les poudres de couleur qui sont devenues si populaires dans nos événements festifs viennent de l’Inde ? On pouvait quand même le deviner surtout lorsqu’on sait que dans ce pays aux fêtes somptueuses se célèbre la Fête des Couleurs qui rend hommage au printemps.

La Fête des Couleurs

Dans de nombreuses cultures, le début du printemps qui est marqué par l’arrivée du beau temps enclenchant la renaissance de la nature est célébré. En Inde, il y a la fête des couleurs qui ouvre la période où toutes les nuances des couleurs vont être exhibées par la nature qui s’épanouit. Cette fête est à l’origine de l’idée de la création de couleurs en poudre pouvant être répandues dans l’air à la manière de la joie qui s’éclate et qui se répand pour toucher les personnes et leur environnement. Dans une fête, chaque participant emmène un sachet de holi color blanc, jaune, rose, jaune, orange, bleu, violet, vert ou encore marron et quand l’animateur lance le top, tout le monde lance sa couleur, ce qui créé un festival de couleurs fantastique dans l’euphorie publique. Nous vous rassurons en signalant que ces poudres sont biodégradables et inoffensives pour la santé de l’homme.

Les circonstances d’utilisation des poudres Holi

La Fête des Couleurs n’a pas le monopole de la Holi color. En effet, vous aurez déjà vu, si ce n’est pas directement, tout au moins à travers les médias, des lancées de poudres colorées à l’occasion de festivités comme les carnavals, les courses, les festivals mais aussi les fêtes privées. Toutes les occasions sont maintenant bonnes pour produire un Holi Time dès lors que les convives peuvent s’autoriser à avoir leurs tenues, leurs peaux et leurs cheveux colorées par les poudres. L’organisateur s’attachera juste à savoir si le Holi Time ne créera pas des mécontentements en veillant à connaître à l’avance le public qui prendra part aux festivités comme celles d’un mariage, d’une fête religieuse ou aussi d’un anniversaire. En reparlant de l’Inde, savez-vous que le lancer de poudre colorée bleu ou rose est aussi une manière d’annoncer à des invités le sexe d’un nouveau-né ? Cette pratique commence à toucher notre culture maintenant.

Les événements avec Holi Time les plus populaires

Pour citer spécialement les événements les plus populaires d’utilisation de la Holi color, évoquons les festivals de musique et les runs. Un festival de musique tel que la Fête de la Musique qui se tient durant cette belle saison qu’est l’été est une grande occasion pour lancer partout des poudres de couleur. Pourquoi en effet ne pas peindre les joies musicales avec des couleurs ? La où les poudres de couleur sont les plus utilisées aussi à l’heure actuelle, c’est là où il y a du run à faire, des courses où différentes catégories de personnes peuvent participer. Il est d’usage de jeter des couleurs sur les coureurs mais aussi sur les spectateurs qui se trouvent en bordure des pistes. Là, les participants tout comme les spectateurs sont fiers de montrer au public leurs tenues peintes par les poudres parce que c’est la marque de leur participation. Empruntée de l’Inde, la création de nuages de poudres colorées avec les Holi colors est désormais dans nos pratiques festives. Comme c’est de la poudre quand même, nous conseillons de l’utiliser plutôt à l’extérieur que dans les endroits clos et évidemment quand il n’y a ni pluie ni neige.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *