Remettre son ascenseur au goût du jour

entretien ascenseur

L’ascenseur, l’élément vital du quotidien

Étant un dispositif permettant de passer d’un étage à un autre, l’ascenseur se définit comme un appareil élévateur capable de transporter des personnes ou porter des charges du quotidien. Que faut-il donc savoir à propos de cet engin ? Voici quelques informations concernant ce dispositif.

Les différents types d’ascenseurs

Il existe deux principaux types d’ascenseurs : les ascenseurs à tractions à câbles et les ascenseurs hydrauliques.

Les ascenseurs à traction à câbles

Représentant l’un des modèles les plus prisés des particuliers, les ascenseurs à traction à câbles sont régulièrement empruntés, notamment au sein de bâtiments tertiaires. Les ascenseurs à traction à câbles se déclinent en plusieurs modèles selon le genre de motorisation :

  • à moteur-treuil avec une vis sans fin ;
  • à moteur sans treuil ;
  • à moteur-treuil planétaire.

Généralement, les ascenseurs à traction par câbles sont tous composés :

  • d’une cabine ;
  • d’un contre poids ;
  • de câbles ;
  • de guides ;
  • d’un système de traction ;
  • d’un système antichute.

Ce type d’ascenseur présente de nombreux avantages, pour ne citer que son efficacité énergétique exceptionnelle. Tirée par le câble, la cabine se déplace rapidement et avec une grande précision. Toutefois, un entretien minutieux s’avère nécessaire pour garder l’ascenseur toujours opérationnel.

Les ascenseurs hydrauliques

Disposant d’un mécanisme différent, les ascenseurs hydrauliques sont davantage adaptés à un usage particulier, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Contrairement à d’autres types d’ascenseurs, ils ne disposent pas de contre poids. Pour avancer verticalement, la cabine s’appuie sur la pression d’un bouton qui met en marche un piston poussé par l’action d’une pompe renfermant d’huile sous pression. Pour redescendre, il suffit de suspendre la pression pour que le piston expulse le surplus d’huile.

L’atout majeur d’un ascenseur hydraulique est la facilité d’installation et d’entretien. Malgré tout, il réalise un mouvement plus lent et également plus court. Pour fonctionner, un ascenseur hydraulique demande d’importantes consommations en énergie.

La nouvelle gamme, l’ascenseur privé

Conquis par le confort qu’il offre, l’ascenseur privé également appelé ascenseur individuel est la solution idéale pour monter et descendre en toute sécurité et sans effort dans une maison quand celle-ci contient des étages ou des différences de niveau. Il correspond à tout le monde et spécialement aux personnes à mobilité réduite, aux handicapées et aux parents se déplaçant avec des enfants en bas âges. Très facile à utiliser grâce à sa table de commande, l’ascenseur particulier est silencieux, ce qui garantit un confort sonore pour les utilisateurs.

De manière générale, ce type d’ascenseur peut se conformer au profil des habitations neuves ou anciennes. En effet, il peut être fourni en dimension standard ou fabriqué sur-mesure. Il peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, principalement pour gagner de la place. Ce genre d’engin peut desservir jusqu’à quatre à cinq étages selon la demande. Étant une installation haut de gamme, l’ascenseur privé génère une plus-value à votre habitation, et cela à moindre cout.

L’importance de son entretien

Comme l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé comparé à la voiture, son bon fonctionnement requiert ainsi un certain nombre d’entretiens. Ainsi, pour garantir le niveau de sécurité, des contrôles réguliers s’imposent. Il est à noter que ces vérifications doivent être faites tous les six semaines. Quelques contrôles occasionnels doivent être effectués pour assurer le changement des pièces défaillantes. Le propriétaire peut désormais faire appel à l’ascensoriste de son choix. Par ailleurs, il est recommandé de passer un contrat d’entretien avec un professionnel pour une durée d’un an minimum afin d’assurer la bonne fonctionnalité de son ascenseur. N’hésitez pas à en découvrir plus,

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *