Comment bien sécuriser le transport des œuvres d’art ?

Qu’il s’agisse de sculpture, peinture ou meubles anciens, les œuvres d’art restent des biens particulièrement fragiles. De ce fait, un professionnel du marché de l’art doit être très vigilant lors des différentes manipulations, et surtout lors de leur transport. De plus, de nombreuses raisons peuvent conduire à les déplacer. Voici quelques conseils indispensables pour mieux les protéger.

Des astuces pratiques et essentielles

Avant d’emballer l’œuvre, il est impératif d’établir un constat, notamment sur son état général. Cette démarche permet de s’assurer si l’objet n’est pas trop fragile, au risque de s’abîmer lors de son transport. Puis, le document doit mentionner tous les défauts relevés sur l’œuvre avant son emballage. Une photo de bonne qualité de l’œuvre d’art est également prise pour prouver son état général. Un autre constat doit également être réalisé à l’arrivée, après déballage. Cela permet de vérifier qu’aucun dommage n’ait été causé sur l’objet lors de son acheminement. En cas de détérioration, ce document constitue une preuve écrite auprès de l’assurance. Après le constat, il est maintenant temps de passer à l’emballage.

Cette étape est très importante afin de garantir le transport de l’ouvrage. En effet, un mauvais calage ou conditionnement risque de porter atteinte à l’objet. Et parfois, les conséquences sont irréversibles. Pour y remédier, il faut s’assurer que l’emballage résiste efficacement aux chocs, aux variations de température, ainsi qu’à l’humidité. Ces deux dernières sont particulièrement dangereuses pour le mobilier et les peintures anciens. Afin de protéger chaque œuvre d’art, il est nécessaire d’utiliser trois couches d’emballage. La première est réalisée avec un matériau souple. Pour recevoir l’œuvre, il doit être chimiquement neutre. La deuxième doit être assez épaisse pour absorber les chocs. Et la dernière couche est un emballage rigide. Enfin, pour apporter un maximum de sécurité, il est indispensable de placer l’objet dans un contenant adapté à son poids, sa taille et sa fragilité.

Les avantages de solliciter l’intervention d’un professionnel

Transporter des œuvres d’art n’est pas une tâche facile. Cela exige énormément de compétences et d’expérience. Pour que cette opération se déroule au mieux, il est plus judicieux de solliciter la présence d’une entreprise spécialisée. Elle propose un service complet. Ainsi, elle assure l’emballage et manutention, ainsi que l’acheminement des œuvres. Pour ce faire, elle dispose d’une équipe compétente pour les emballer, les transporter et les livrer via le suivi des codes techniques très précis. De plus, la société experte peut collaborer avec des professionnels, des collectionneurs, mais également avec des particuliers.

Par ailleurs, faire appel à ce genre de spécialiste procure de nombreux avantages aux clients. Effectivement, il dispose des ressources humaines et matérielles requises. Ainsi, elle utilise des emballages spéciaux pour chaque œuvre. L’ouvrier qui s’occupe de la manipulation des œuvres porte des gants spécifiques afin d’éviter de l’altérer. De plus, l’entreprise dispose des véhicules de transport adaptés pour déplacer tout type d’objet en toute sécurité et n’importe où. Ainsi, elle peut réaliser un transport œuvre d’art international. Pour terminer, elle met tout en œuvre pour garantir une bonne coordination des transports afin d’éliminer tout risque.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *