Le Sénégal : une république exemplaire

Malgré l’image que l’on peut avoir des démocraties africaines, certains pays comme le Sénégal se distinguent par leur stabilité politique. En 60 ans d’indépendance, cette république n’a connu aucun coup d’état. La résolution pacifique des crises politiques a permis au Sénégal de devenir la seconde puissance économique dans l’ouest de l’Afrique. D’ailleurs, son économie devrait être encore plus florissante dans les années à venir grâce à l’exploitation de ses ressources pétrolières.

Un résumé de l’histoire sénégalaise

Bien que le Sénégal soit réputé pour la stabilité des régimes en place, il connut de nombreuses crises tout au long de son histoire. Dès 1962, deux ans à peine après son indépendance, un grave conflit politique avait secoué cette jeune république. Léopold Sédar Senghor, le premier président sénégalais, aurait évité une tentative de « coup d’État » en mettant tout en œuvre pour déposer Mamadou Dia, le président du Conseil. Ce dernier fut même emprisonné jusqu’en 1974 alors que la constitution lui accordait de larges prérogatives en tant que chef du gouvernement. Cet évènement a abouti ensuite à la mise en place d’un régime présidentialiste où Senghor détenait la magistrature suprême. En 1968, le pays fut en proie à des troubles. Dés étudiants, des syndicalistes ainsi que de simples citoyens revendiquaient certains changements. Ces manifestations poussèrent le pouvoir en place à se rendre sur la table des négociations. Les grévistes ont obtenu satisfaction et le calme fut rétabli. En 1974, le poète-chef d’État Léopold Sédar Senghor déposa sa démission. Le retour du multipartisme marqua l’hégémonie du Parti Socialiste. Jusqu’à l’élection présidentielle de 2000, ce groupement politique dirigea le pays en gardant la majorité parlementaire. Néanmoins, le Sénégal connut une autre alternance en 2012 lorsque Macky Sall fut élu à la présidence de la République. Chaque changement de régime s’opère donc de manière pacifique. Ce qui a valu à ce pays son économie prospère.

S’informer sur l’actualité sénégalaise

Le Sénégal est reconnu en Afrique pour sa stabilité politique. À maintes reprises, la communauté internationale sollicita des forces vives sénégalaises pour servir de médiateurs. En 2002, des accords sur la résolution d’une crise postélectorale à Madagascar furent signés à Dakar. Encore récemment, le président Macky Sall ainsi que d’autres chefs d’État africains se rendaient à Bamako pour essayer d’apaiser les troubles qui secouent le Mali. Tout cela montre la place qu’occupe ce pays sur le plan régional.

Quoi qu’il en soit, la vie politique au Sénégal n’en demeure pas moins intéressante. Une multitude d’acteurs débattent aussi bien sur des sujets variés. D’ailleurs, la société sénégalaise est en pleine mutation. Les questions culturelles et notamment les méfaits de la mondialisation reviennent souvent au cœur des débats.

Pour rester informé sur l’actualité sénégalaise, les intéressés peuvent simplement faire quelques recherches sur internet. Le pays a également amorcé sa transition digitale. Aujourd’hui, les principaux groupes médiatiques disposent de leurs plateformes web. On y découvrira les analyses des chroniqueurs qui décrypteront les évènements. Consulter un site d’informations permettra donc de comprendre les défis que ce pays doit relever pour maintenir sa croissance et répondre aux enjeux des temps modernes.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *