Vacances au ski : le top 3 des stations à expérimenter en France

Véritable paradis pour les amateurs de sport de glisse, la France compte en tout 350 stations de ski réparties sur 7 massifs, dont quelques-unes sortent du lot. Pour que votre séjour soit le plus agréable que possible, choisissez la station qui vous correspond.

 1— Val Thorens, l’incontournable !

Si vous ne deviez essayer qu’une station de ski, choisissez la station de Val Thorens. Située à 2 300 mètres d’altitude, elle figure parmi les plus grandes stations de ski de France et pas seulement. Val Thorens est en effet, la plus haute station de ski d’Europe. Incontournable, elle abrite 150 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 68 zones. La station fait partie intégrante du célèbre domaine des 3 Vallées, qui dispose en tout de 490 kilomètres de pistes de ski alpin. L’ensemble est dispatché sur pas moins de 335 pistes différentes. Val Thorens a aussi l’avantage de se trouver à 2 h 45 à peine de la ville des Lumière. Il s’agit donc d’une station de ski proche de Lyon idéale pour votre séjour ou votre week-end au ski, seul ou à plusieurs. Plusieurs autres stations dans les environs vous promettent également un séjour mémorable : la station Les 7 Laux, la station de la Clusaz et les petites stations thermales de Brides les Bains.

2— Saint-Pierre de Chartreuse, l’authentique

Saint-Pierre de Chartreuse est la station préférée des amateurs d’authenticité et de traditions. Située à 1 h 40 de Lyon, elle convient particulièrement aux familles en quête de dépaysement et souhaitant disposer de tout le nécessaire, durant leur séjour. Culminant à 2000 m d’altitude, la station comprend des centaines de kilomètres de pistes de ski alpin, de pistes de ski de fond, de randonnées, de biathlon, de raquettes ainsi que de speed riding. Très tendance, le speed riding associe la minivoile et le ski pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. Vous l’aurez compris, en matière de diversité d’activités, la station de Saint-Pierre de Chartreuse n’a rien à envier aux autres stations célèbres.

3- Avoriaz, l’immanquable

Localisé à deux pas à peine de la Suisse, le domaine d’Avoriaz comporte en tout 51 pistes de ski alpin et 34 remontées mécaniques. Ce site fait partie du domaine skiable « Les portes du soleil », qui n’est ni plus ni moins que le deuxième plus grand domaine skiable au monde, juste après les 3 Vallées. Les portes du Soleil, ce sont 400 km² de domaine alpin et 283 pistes de ski alpin longues de 425 km, serpentant entre deux pays magnifiques. Outre le ski, le domaine propose un vaste choix d’autres activités comme les balades en traîneaux tirés par des chiens. Profitez du séjour pour goûter aux plats typiques comme la fondue savoyarde et le gratin de Corzet au reblochon et aux lardons. Vous en avez certainement déjà mangé, mais rien n’égalise les plats préparés selon les techniques traditionnelles. Pour émerveiller encore plus vos papilles, pensez à faire halte dans l’un des deux restaurants référencés au guide Michelin situés dans le domaine.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *