Opter pour une table de découpe pour la fabrication de masques de protection

La fabrication de masques de protection est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations. Suite aux graves conséquences dues à l’épidémie du Covid-19, la population, autant que les professionnels de santé ont un besoin accru en masques de protection. Pour pouvoir répondre à cette forte demande, les industriels ont dû s’adapter rapidement afin de pouvoir fournir une quantité suffisante de masques dans des délais très courts ? Pour cela, la table de découpe est la solution idéale : elle permet une découpe rapide et précise. Pour comprendre comment la table de découpe peut aider dans la fabrication des masques de protection, lisez ce qui suit.

Fonctionnement d’une table de découpe

La table de découpe est un équipement numérique, industriel, également appelé CNC (Computer Numerical Control). Grâce à la qualité des travaux effectués et le rendement élevé de cette machine, elle est particulièrement prisée dans les secteurs d’activité ayant un besoin de production rapide.

La table de découpe est équipée de divers outils pour le découpage, le fraisage, le ponçage… Elle comporte des capteurs, et est reliée à un ordinateur doté d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Pour effectuer une tâche sur la table de découpe c’est très simple :

  • Un plan de découpe est paramétré grâce au logiciel
  • Le parcours à effectuer sur la planche de découpe est calculé
  • Même pour des formes assez complexes, la découpe est facilitée, car elle peut être faite selon plusieurs axes
  • Aucune intervention n’est nécessaire (sauf pour les réglages initiaux), la machine s’occupe de tout.

La découpe peut être faite sur différents matériaux : du bois, du plastique, du métal ou encore du tissu, et ce de façon extrêmement précise, rapide et en continu. Il est donc possible d’obtenir des résultats d’excellente qualité et parfaitement homogènes même sur les pièces les plus petites.

Pourquoi utiliser une table numérique pour la fabrication de masques ?

La table de découpe pour la fabrication de masques présente un certain nombre d’avantages :

  • Une automatisation de bout en bout, les tâches du technicien sont simplifiées. Il suffit de programmer l’appareil et de lancer l’exécution.
  • Un suivi en temps réel grâce au logiciel de conception
  • Une utilisation simple, qui ne nécessite pas de formation ou de technique particulière
  • Une cadence de production soutenue et optimisée
  • Une polyvalence, avec la possibilité de découper plusieurs types de matériaux sans perte de précision et d’efficacité.

La table de découpe est donc un outil idéal pour la fabrication de masques de protection. Des professionnels équipés d’une table de découpe, sans forcément être spécialisés dans la découpe de tissu, ont ainsi pu facilement adapter leur activité afin de contribuer à la production nationale de masques de protection. Pour d’autres qui souhaitent se lancer dans ce type de production, il est préférable de s’équiper auprès de fournisseurs fiables.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *