Thé vert et thé noir : lequel choisir?

Le thé est une boisson populaire. Il se décline en plusieurs variétés aux composantes spécifiques. Les thés les plus consommés sont le thé vert et le thé noir.

Présentation du thé vert et du thé noir

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le thé provient du Théier, un arbuste asiatique aux feuilles odorantes. À partir de cet arbre on extrait le thé que l’on prépare en infusion. Le thé subit alors une oxydation et une fermentation plus ou moins importante selon la variété que l’on souhaite cultiver. L’oxydation est le vieillissement des végétaux. Ce développement naturel peut être accentué.

Ajouté à celui de la fermentation, ce développement est à l’origine de l’aspect du thé. Cela signifie que la durée de la fermentation et de l’oxydation agit sur la couleur du thé. Le thé prend alors une teinte plus foncée si les feuilles subissent une fermentation plus longue. Ceci est la première distinction entre le thé vert et le thé noir : la couleur. Ensuite, il est possible de noter des divergences dans les techniques de fabrication et de confection du thé. La principale différence reste toutefois le processus de fermentation et donc d’oxydation.

Les composantes du thé vert

Le thé vert est un thé connu pour ses nombreuses vertus. Ses feuilles peu oxydées conservent l’ensemble de ses antioxydants. Sa forte teneur en catéchine, polyphénol et flavonoïde sont bénéfiques pour l’organisme. Ces teneurs favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en éliminant les graisses et en protégeant et préservant l’organisme du vieillissement cellulaire.

Associé à une alimentation équilibrée, le thé vert est une boisson qui facilite la perte de poids. Ce thé est conseillé lors de régime dans les programmes diététiques. Son goût végétal est d’autant plus agréable. Acheter thé vert, c’est donner de la vitalité à son corps.

Les caractéristiques du thé noir

Le thé noir est riche en arôme. Son goût est plus intense. Il dispose des mêmes propriétés et composantes que le thé vert mais en moindre quantité. Toutefois, il contribue au drainage de l’organisme, il favorise la bonne digestion et élimine les toxines. Il est également reconnu comme antistress et aide à la détente. Enfin, consommer en matinée ou en début d’après-midi, il peut être une alternative au café et travaille comme un stimulant naturel. Il doit être accompagné d’une alimentation équilibrée.

Le thé noir bio est un produit recommandé pour la consommation du thé noir. En effet, le thé noir bio est issu d’une agriculture biologique durable et responsable. Cette agriculture est un gage de qualité. Elle encourage la protection de la biodiversité et des ressources naturelles. Le traitement entièrement naturel ne nécessite pas le recours de pesticides ou d’OGM. Ainsi, choisir le thé noir bio c’est garantir un produit de qualité.

Thé vert ou thé noir?

À la suite de cet aperçu, vous avez le choix entre acheter thé vert ou thé noir bio. Les propriétés de ces thés sont proches et similaires à quelques exceptions. C’est une question de goût!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.