TOUT SAVOIR DE CETTE DISCIPLINE SPORTIVE QU’EST LE BILLARD

Loisir ou sport, c’est comme on le veut mais en tout cas, le billard est un jeu de précision qui se pratique dans le respect d’une discipline établie et qui, lorsqu’elle est pratiquée de manière formelle, est encadrée par une organisation officielle. De quoi se compose le matériel de billard et quelles sont les règles constituant sa discipline ? Il semble par ailleurs qu’il n’y a pas qu’une seule formule de ce jeu.

Les différentes dimensions du billard

Tout d’abord, le billard se présente comme un jeu ou un sport d’adresse et de stratégie consistant à se servir d’un bâton appelé queue pour faire évoluer des billes sur une table recouverte d’un tapis et limitée par des bandes. Sa dimension stratégique se définit par fait de ne pas laisser le hasard faire place au calcul et à la précision du geste pour parfaire chaque coup et sa dimension sportive s’accomplit par l’exécution des gestes suivant des règles et des attitudes basées sur un calcul de puissance et d’orientation. Au fur et à mesure de son perfectionnement, le joueur découvre la maîtrise de ce qu’il aura appelé « hasard » au départ. Il doit en effet faire appel à la réflexion, à l’anticipation et à l’action pour atteindre les autres billes que celle qu’il envoie afin de les faire rentrer dans les poches ou afin de gagner des points. L’utilisation d’un matériel adapté est une condition sine qua non pour le billard réglementaire. On trouvera tout ce qu’il faut comme accessoires indispensables pour billard auprès d’un fabricant tel que Billards Bréton.

Le matériel de billard

Pour jouer au billard, on se dote de quatre éléments essentiels, à savoir la table, les bandes, les billes (plutôt que boules) et la queue. Un jeu qui ressemble au billard au niveau des règles n’en est pas un sans l’un de ces éléments. Le Carom indien en est un exemple. Une table de billard a la taille de deux carrés accolés en principe, mais cela n’empêche pas certaines d’adopter la forme d’un hexagone, d’un losange ou autre. L’horizontalité de sa surface doit être parfaite pour uniformiser les chances de chaque coup. Les bandes sont les limites physiques qui bordent la table. Leurs qualités doivent être telles que les billes peuvent rebondir correctement mais sans excès en les touchant suivant un angle d’incidence calculable. Viennent ensuite les accessoires indispensables pour billard qui sont les billes et la queue. Les billes doivent être parfaitement sphériques, dures et homogènes pour que leur roulement soit parfaitement rectiligne. Quant à la queue qui est plutôt une crosse dont la queue sert à frapper les billes, elle doit tout simplement être bien droite.

Les différentes variantes du billard

Carambole (billard français), blackball (billard anglais), billard américain et snooker sont les variantes les plus populaires de ce jeu d’adresse. Dans le carambole, on utilise une table sans poches et 3 billes. La tâche du joueur sera de toucher avec sa bille les deux autres en un seul coup. Dans le blackball, on joue avec des petites billes rouges et jaunes sur une table de petite taille. La mission de chaque partie consiste à rentrer toutes ses billes de couleur rouge ou jaune en premier lieu puis la bille noire en dernier lieu. Dans le billard américain, on joue avec des billes pleines et des billes rayées, toutes numérotées, avec comme objectif pour chaque partie de rentrer aussi les billes dans les poches. Dans cette variante, vous entendrez parler de Jeu de la 8, de Jeu de la 9, de Jeu de la 10 et de 14/1. Dans le snooker, on joue avec des billes rouges et des billes d’autres couleurs qu’on s’efforce de rentrer alternativement dans les poches d’une table de grande dimension.

Le billard peut être une activité de loisir ou une discipline de compétition mais dans tous les cas, il oblige le développement de la concentration, de la précision, de l’équilibre des forces et de l’esprit d’équipe. Il y a des variantes du jeu de billard pour tous les goûts et on les distingue les uns des autres grâce à l’aspect de la table et aux couleurs et nombre des billes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *