TOUT SAVOIR SUR LES INSTALLATIONS DOMOTIQUES

Vous êtes décidé d’adopter la domotique dans votre maison ? Vous n’aurez pas trop de mal à choisir les équipements domotiques qui répondront à vos besoins en vous faisant éclairer par les conseils sur Internet, toutefois, il vous faudra les éclairages d’un véritable spécialiste pour réaliser l’installation domotique.

Le réseau au cœur d’une installation domotique

Une installation domotique se constitue des objets connectés et ces derniers sont connectés avec leurs contrôleurs et actionneurs grâce au réseau qui les inclut. Un tel réseau fonctionne suivant 4 types de protocoles de réseaux, à savoir les ondes radio dont notamment le Bluetooth, le OneWire, les réseau Ethernet et USB et le xPL qui est le protocole spécialisé dans la gestion domotique. Autrement dit, la communication au sein des différentes installations domotiques se fait soit avec la domotique sans fil, soit avec du câblage domotique, soit avec la domotique CPL (encore appelée X10), mais le plus souvent avec la combinaison de certains ou de la totalité de ces différents protocoles. Une installation est souvent si complexe en raison de la diversité des objets connectés présents qu’il requiert l’intervention d’un spécialiste de la domotique en France tel que CASA.ia.

Les fonctionnalités d’une installation domotique

En prenant l’exemple d’une installation dédiée à la fois au confort, à la sécurité et à la gestion d’énergie d’une maison, on a une gamme complète de fonctionnalités. La domotique de l’électroménager assure la gestion des appareils électroménagers électriques. La domotique audio-vidéo gère la diffusion de sons et de vidéos à travers les différentes pièces de la maison. Des programmes domotiques spécifiques font office d’interfaces de gestion d’appareils de télécommunication et multimédia domestiques et certains gèrent même l’utilisation des logiciels libres. La domotique de sécurité et la domotique PMR assurent la gestion de la vidéosurveillance et des alarmes ainsi que du verrouillage et du déverrouillage des ouvertures. La domotique de gestion d’énergie assure le réglage automatique des dispositifs de chauffage, de ventilation et de luminosité. La liste peut être encore longue.

Exemple d’appareils connectés dans une installation domotique

On peut mentionner quelques appareils innovants assurant les fonctions précitées et pas chers à intégrer dans une installation domotique. L’interrupteur automatique, les lampes LED à infrarouge et la veilleuse automatique vous permettront d’allumer la lumière sans les mains. Les prises multiples télécommandées vous permettront de gérer l’allumage et l’extinction de tous les appareils électroniques dans les pièces. La cafetière programmable vous permettra de préparer à des heures précises les tasses de café qu’il vous faut en une journée. Le baby phone vous libérera de la surveillance constante de votre bébé grâce à ses fonctionnalités d’alarme, d’enregistrement de bruits, d’enregistrement vocal et de mémorisation des paramètres de sommeil. Ils sont aujourd’hui trouvables auprès des spécialistes des équipements de domotique en France. Les installations domotiques sont faites d’appareils automatisés et/ou connectés et de terminaux mobiles de commande communiquant entre eux par différents protocoles de réseaux. Elles assurent l’automatisation de certaines tâches domestiques de même que la commande à distance des fonctions de confort, de gestion d’énergie et/ou de sécurité d’une habitation.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *