Tout savoir sur la gestion technique centralisée (GTC)

La gestion technique centralisée (GTC) est une solution qui consiste à automatiser et contrôler les équipements techniques situés dans un bâtiment. Cette méthode donne lieu à une baisse significative des consommations d’énergie et des émissions de CO2 ce qui fait qu’elle participe activement à la transmission énergétique.

Aujourd’hui, elle est devenue obligatoire pour tous les établissements à usage tertiaire qui sont considérés comme les deuxièmes pollueurs de la France. Vous venez d’entendre parler de la GTC, et vous désirez en savoir davantage ? Vous êtes sur la bonne page.

La gestion technique centralisée : c’est quoi en réalité ?


La GTC est définie comme étant un système intelligent qui est en mesure de regrouper, suivre, analyser et ajuster les paramètres de plusieurs équipements techniques qui se trouvent dans un bâtiment. On peut ainsi faire allusion à une GTC pour :

-Les appareils thermiques (le chauffage, la ventilation ou la climatisation [CVC]) ;
-L’éclairage ;
-Les dispositifs de sécurité (les alarmes d’incendie et d’intrusion ou la vidéosurveillance) ;
-Le contrôle des accès (la gestion des ascenseurs ou de l’ouverture et fermeture des portes), etc.
D’après le législateur, piloter de manière automatique des installations thermiques constitue une réponse incontournable aux enjeux climatiques.

En ce qui concerne le fonctionnement d’une GTC d’un système, il est basé sur l’interconnexion des éléments suivants :

-les capteurs/détecteurs installés aux endroits stratégiques de votre établissement ;
-les appareils de diffusion de la chaleur, du froid et de l’air (CVC) ;
-les logiciels dédiés à l’analyse et au traitement des informations reçues par le dispositif.
Après que ces équipements soient installés et reliés, chacun d’eux doit remplir sa mission. Les capteurs doivent enregistrer les conditions de terrain à savoir : température, luminosité, qualité de l’air, humidité, occupation, etc.

Par la suite, ces données envoyées de façon instantanée vers le cloud prévu à cet effet. Il revient aux algorithmes du système informatique de procéder à l’analyse des renseignements récoltés et de communiquer en flux continu les ajustements nécessaires aux appareils concernés. Ainsi, à distance la ventilation, la chaufferie ou le climatiseur sont téléguidés pour offrir en temps réel le meilleur rendement.

Quel est l’intérêt d’une gestion technique centralisée ?


Le principal avantage d’une gestion centralisée est rendre meilleur le fonctionnement de l’équipement auquel il est connecté. Vous obtiendrez les bénéfices suivants avec une GTC performante.

Une réduction des dépenses énergétiques et un confort optimal


Sans aucun doute lorsque le climatiseur ou la chaufferie est piloté intelligemment, cela offre un rendement optimal tout en réduisant la consommation d’énergie. Cela maximise également le confort des occupants. Lorsque la GTC est bien paramétrée, elle diffuse le bon flux au bon moment en tenant compte des indicateurs analysés à l’instant T.
Les charges d’exploitation sont ainsi baissées de 10 à 40 % avant que d’éventuels travaux de rénovation soient réalisés.

La mise en conformité avec la réglementation du décret tertiaire


Un autre avantage de la GTC est qu’elle va adapter votre consommation aux normes en vigueur. En plus de faire partie des 4 actions prévues par le décret tertiaire pour atteindre les objectifs, l’automatisation des systèmes thermiques participe également à la réalisation des 3 autres actions.

En conclusion, les bénéfices majeurs d’une bonne GTC de l’énergie se résument à l’économie, écologie, la mise en conformité et l’augmentation du confort des occupants. Notons également qu’elle met en valeur l’ensemble du bien foncier comme l’image de l’entreprise.