Tout savoir sur le blanchiment dentaire

Un beau sourire avec des dents éclatantes constitue un des piliers de la maîtrise de soi et de l’image que l’on renvoie à l’entourage. Le blanchiment dentaire est entrepris dans cette optique, mais aussi pour s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

D’une manière générale, les dents sont naturellement de couleur blanche éclatante. Mais au fil des temps, et en raison des différentes formes d’agression internes et externes telles que les maladies de l’organisme, les maladies dentaires, les effets du tabagisme et l’alcoolisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire… Les dents jaunissent, noircissent ou s’écaillent. Il importe alors, dans ces cas, d’entreprendre un blanchiment dentaire pour avoir les dents blanches. Si l’on peut le faire soi-même à l’aide de substances ou de produits naturels adaptés, il est recommandé de le faire faire par un praticien pour un rendu plus optimal et durable dans le temps.

Le blanchiment dentaire fait partie des prestations associées à la dentisterie esthétique. Il consiste à remédier à la décoloration des dents de manière à leur rendre leur teinte originelle. La pratique se décline sous diverses méthodes, allant du classique détartrage à l’injection de substances chimiques appropriées, telles que du peroxyde d’hydrogène, entre autres, selon le degré de décoloration. De nos jours, l’utilisation de produits naturels à base d’ingrédients bio et 100 % naturels extraits des plantes pour avoir les dents blanches est aussi en pleine expansion.

Comment adopter la technique ?

La technique de blanchiment dentaire permet de rendre les dents plus brillantes et éclatantes. Un praticien stomatologue ou odontologue ou encore le chirurgien-dentiste recommandera généralement une macération avec un gel éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Pour ce faire, il proposera la mise en place d’une gouttière thermoformée qu’il concevra sur mesure à partir d’un moulage pris sur le patient, de la même manière que la conception d’une prothèse dentaire. Cette gouttière fera circuler le gel éclaircissant sur toute la surface des dents pour avoir les dents blanches. Dans la plupart des cas, le traitement est prescrit pour 2 semaines, à faire chez soi. Pour la commodité du patient, la gouttière se pose toute la nuit, puis retirée au réveil. Le résultat devrait être visible progressivement au fil des jours.

Le blanchiment dentaire a-t-il des effets secondaires ?

Normalement, à un stade avancé de la décoloration dentaire, un praticien de la dentiste classique n’est pas en mesure de prodiguer un blanchiment dentaire à base d’eau oxygénée. Il recommande généralement le recours à un chirurgien esthétique dentaire, qui est un spécialiste des soins cosmétiques dentaires. Ceci, dans la mesure où un mauvais dosage des produits utilisés peut causer une hypersensibilité des gencives, une réaction douloureuse.

Par ailleurs, l’application de gel éclaircissant est déconseillée en cas de caries évolutives, ou encore de maladie parodontale des gencives ou pulpite..

Qu’en est-il des habitudes quotidiennes ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la garantie d’avoir les dents blanches. Dès l’enfance, il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour et après l’ingestion d’aliments. Le soir, avant de se coucher particulièrement, le brossage dentaire est expressément recommandé afin d’éviter la formation et la multiplication des bactéries durant le sommeil.

Certaines pathologies qui affectent l’organisme humain favorisent la détérioration (caries dentaires…) et la décoloration des dents. Il en est ainsi des maladies hépatiques et du tube digestif, entre autres. En outre, d’aucuns n’ignorent les effets néfastes du tabagisme et de l’alcoolisme sur les dents, favorisant leur décoloration rapide.

Enfin, certaines habitudes quotidiennes favoriseraient la décoloration des dents. Il en est ainsi de l’anxiété, du stress, des crises d’angoisse, du surmenage…

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *