Quand et pourquoi effectuer des travaux de ravalement de façade ?

Vous entendez souvent parler de ravalement de façade, mais vous ne réalisez pas en quoi consiste-t-il vraiment ? Vous vous demandez aussi surement quelles sont les contraintes si vous ne le faisiez pas ? Il est donc nécessaire de vous faire savoir les raisons pour lesquels il est nécessaire d’effectuer un ravalement de façade et à qui confier ce type de travail. Découvrez plus d’informations sur ce sujet dans cet article.

Les raisons légales pour ravaler votre façade

Dans certains pays, le ravalement est obligatoire et nécessaire afin de garder chaque maison en bon état et aussi de donner un paysage paisible à l’environnement. La loi L132-1 à 132-5 du Code de la construction et de l’habitation aussi stipule qu’un ravalement de façade doit se faire tous les 10 ans. En effet, la mairie sanctionne les propriétaires de maison qui le néglige par une amende de 3750 euros. Pour savoir si votre région en fait partie, vous pouvez vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre localité.

Les raisons pratiques pour un ravalement de façade

En dépit du fait que le ravalement de façade soit imposé par la loi, il vous est aussi bénéfique d’effectuer régulièrement ces travaux. Étant donné que vos murs jouent des rôles importants dans l’isolation, le confort et l’esthétique de votre habitat, son entretien est à ne pas négliger.

Sur le point de vue esthétique, un ravalement de façade permet de redonner allure à votre maison. Si vous envisagez de vendre votre appartement, ces entretiens permettront de hausser la valeur de votre immobilier.  

La plupart du temps, vos murs sont agressés par des chocs externes, des intempéries, les salissures, les moisissures, les corps étrangers, etc. En effet, ces facteurs détériorent progressivement vos murs et réduits ses performances. De plus, ces éléments peuvent provoquer des fissures et des dégradations dans toutes les extrémités de votre maison. Pour éviter cela, le mieux c’est de nettoyer régulièrement vos murs afin d’éliminer les saletés qui s’y accumulent. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes de nettoyage de murs comme : le nettoyage à sec, le gommage, le sablage, l’hydrogommage, le peeling, le ponçage, le nettoyage à haute pression, nettoyage chimique, nettoyage par nébulisation, etc. Vous pouvez aussi le réparer en bouchant les points de fissures ou le rénover en effectuant des travaux de finition (peintures, etc.) si cela est nécessaire. Par contre, l’exécution de ces travaux incite fortement l’intervention d’un ravaleur professionnel.

Pour finir, le ravalement de façade permet de prolonger la durée de vie de votre habitation. Cela dit, il permet de renforcer votre isolation (thermique, phonique) et aussi élimine les risques d’infiltration d’eau.

Les raisons pour faire appel à un professionnel

Le ravalement de façade fait partie des travaux en hauteur qui suscitent beaucoup de maitrise et de l’adaptation. Dans le cas où vous avez le vertige ou que vous craigniez la hauteur, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel. Ce dernier a déjà été formé pour cela. De plus, il a suivi des formations spécifiques telles que CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle, le BP, Bac pro et ensuite certifier pour pouvoir exercer ce travail.

En effet, il a les connaissances et les savoir-faire pour garantir l’étanchéité et l’isolation externes de votre demeure. De ce fait, faire appel à ce ravaleur professionnel dans le Bas Rhin vous serait plus avantageux si vous aimiez un résultat de qualité. D’ailleurs, cela vous faciliterait la tâche.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *