Ce qu’il faut savoir sur le tri sélectif et le recyclage des déchets

Depuis quelques années, on s’efforce d’inculquer aux Français certains réflexes, dont celui de faire du tri sélectif de leurs déchets en tout genre. Dans ce sens, tout un système a été mis en place. Actuellement, de nombreuses personnes s’y sont pliées. Mais une partie de la population est toujours récalcitrante et ne parvient pas à prendre les bonnes habitudes. Cependant, le recyclage des déchets constitue l’une des solutions pour préserver la planète.

Comment fonctionne le tri sélectif ?

Le principe et les procédés relatifs au tri sélectif ne sont pas tout à fait identiques sur l’ensemble de l’Hexagone. Néanmoins, il est possible de compiler les différentes manières de procéder. Certaines régions ne préconisent pas, par exemple, l’utilisation des poubelles spécifiques. Cependant, elles disposent d’un centre de tri où les déchets vont être traités. Cependant, afin de faciliter le traitement des déchets, deux types de collecte sont mis en place par une grande majorité des communes françaises : par apport volontaire ou collecte séparative. Dans le premier cas, les habitants déposent leurs ordures recyclables à des points stratégiques de leur ville. On reconnaît facilement ces derniers, car ils sont souvent dissimulés derrière des caches conteneur. Concernant la collecte séparative, il s’agit de fournir des poubelles avec un code couleur pour chaque foyer. Le but est de pouvoir séparer les différents types de déchets.

Justement, concernant ce fameux code couleur, il a été établi selon des normes communes à toute l’Europe. Ainsi, quelle que soit la ville européenne, la poubelle verte reçoit les déchets en verre, comme les bouteilles ou encore les bocaux. Quant au bleu, il est conçu pour accueillir tout ce qui est papier, comme les journaux ou les prospectus. Et enfin, on a la poubelle jaune. Cette dernière se destine au plastique et à certains métaux. Par ailleurs, des couleurs, comme le noir, le marron, le rouge ou encore l’orange s’ajoutent au lot. Ces dernières ne font pas l’objet d’une normalisation.

Recyclage des déchets : quelle importance ?

Une fois que les déchets ont été bien triés, il est possible de les recycler. C’est-à-dire qu’après traitement, certaines matières sont réutilisables, et ainsi avoir une nouvelle vie. Il faut le dire, la société de consommation actuelle est un véritable danger pour la nature. La production du plastique, d’emballages en carton ou encore des récipients en verre gaspille chaque année de nombreuses ressources naturelles. Cela n’est pas favorable à un environnement sain. En recyclant, on limite cette exploitation abusive.

Par ailleurs, c’est un cercle vicieux. En produisant de plus en plus, on détruit la nature. Par la même occasion, on génère des déchets qui vont, eux aussi, contribuer à dégrader l’écosystème de la Terre. Faire du tri sélectif et du recyclage est un bon moyen de désengorger les décharges, mais aussi contribuer à un environnement propre. Tout le monde doit être concerné par ce combat, aussi bien les foyers que les entreprises. Mieux gérer les ordures ménagères et lesdéchets industriels est un moyen d’alléger les importants dégâts que la planète subit chaque année.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *