C’est une note de Yann qui dit : « Même au fin fond de ma Bretagne, le Super U du village vient de se doter de quatre caisses surveillées par une seule hôtesse. C’est le client qui joue à la caissière, et ça fonctionne. »
Sa note très juste et très vraie comme d’habitude me suggère une réflexion.
Logiquement le consommateur qui sommeille en chacun de nous devrait bénéficier de ces suppressions d’emplois!
Comment et pourquoi ?
Tout simplement parce que si c’est le consommateur qui doit faire le travail de l’hôtesse de caisse licenciée pour « inutilité », il faudra que les prix des articles diminuent !
Il me parait inconcevable de payer aussi cher qu’avant si je n’ai pas le service qui va avec!
C’est pas le robot qui va me dire bonjour, merci, me souhaiter une bonne journée et m’aider éventuellement à ranger mes courses si j’ai un soucis de santé.
Et qu’on vienne pas me dire que l’investissement technologique ne permet pas une baisse des prix.
J’ai pas demandé qu’on supprime l’hôtesse de caisse, c’est un emploi certes souvent dévalorisé, mais qui permet aussi à des gens de vivre ou de survivre!
En France on a la fâcheuse tendance de supprimer ce qui dérange.
Elles réclament un peu plus de reconnaissance et de salaire !
Qu’à cela ne tienne, elles ne vont bientôt plus rien réclamer du tout !
Avec toutes ces suppressions d’emploi à terme, la crise ira encore mieux !
A croire que cette société de consommation ne cherche qu’à rajouter du malheur au malheur…
C’est vraiment désolant de voir cela !