LES VERTUS DU THE BIO

Deuxième boisson la plus bue au monde, le thé mérite qu’on garantisse ses bienfaits pour qu’il ne fasse vraiment que le bien aux populations. Les acteurs de l’agriculture biologique n’ont pas manqué d’ouvrir la voie au thé bio pour atteindre cet objectif. Il fallait faire retrouver les vertus premières du thé dans les tasses de chacun.

Le thé industriel a des vertus piétinées

Le thé issu de la production biologique est un thé qui s’affranchit de la toxicité cachée du thé de la production industrielle. Savez-vous que mine de rien, cette seconde catégorie de thé contient des substances qui agressent en cachette l’organisme de son buveur ? Mesuré à l’échelle des milliards de consommateurs du monde entier, c’est catastrophique. Recevant des produits chimiques comme les pesticides et autres pulvérisations, les feuilles de thé vert de même que les bourgeons de thé blanc ne sont même pas lavés avant d’être séchées. De même, les feuilles de thé pu’er sont post-fermentées, celles du thé noir oxydées et celles du thé oolong semi-oxydées. Le thé bio s’est détaché de ces vices de la production industrielle trop axée sur le profit.

Les bienfaits du thé bio

Premièrement, la production biologique des théiers évite de faire intervenir les produits écologiquement néfastes comme les engrais chimiques et les pesticides chimiques, alors les feuilles tout comme les bourgeons du thé bio sont exempts de nocivité. Deuxièmement, les producteurs et distributeurs du commerce bio prennent la peine de s’assurer de la propreté des matières premières avant de les moudre ou de les emballer directement, donc le consommateur consomme du propre. De ce fait, le thé bio est le seul en mesure de livrer sans altération à son buveur toutes les vertus qu’on lui connaît dont notamment ses pouvoirs antioxydant, anti-âge, relaxant, amincissant et surtout qui booste le système immunitaire et cela, sans parler de sa saveur et de son parfum qui on ne peut plus authentiques.

C’est un produit qui veut du bien à la terre et aux récolteurs

Le thé issu de l’agriculture biologique a également des vertus qui intéressent les domaines de la biodiversité et de la santé des cultivateurs et récolteurs. Si les plantations industrielles se focalisent sur la monoculture intensive détruisant la terre et les pollinisateurs dans leur course vers la productivité, les plantations bio se fondent sur une agriculture raisonnée qui privilégie l’épanouissement de la biodiversité en préservant chaque plante et chaque type d’insecte qui entrent en jeu. De par l’absence des substances chimiques habituellement répandues sur les plantations et que les récolteurs inhalent des heures par jour, les travailleurs des plantations bio sont en mesure de jouir d’une espérance de vie plus grande. Les meilleurs principes actifs du thé sont concentrés dans le celui qui est bio, non dégradés par les produits néfastes utilisés dans la production industrielle sans âme. La santé de leurs consommateurs ne peut qu’être meilleure après avoir longtemps subi les méfaits insoupçonnés du thé industriel et ce, sans parler des bienfaits que sa production apporte au monde des cultivateurs et à la biodiversité.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *