La France, championne du monde du camping ?
Avec plus de 6 000 campings et 616 000 emplacements, la France occupe la deuxième place du classement mondial, juste derrière les Etats-Unis. Rapporté à la taille de notre territoire comparé à celui des Etats-Unis, nous sommes sans conteste les champions du monde de la concentration de campings !
La répartition des campings n’est pas uniforme sur le territoire. On les trouve principalement dans les zones ensoleillées et le long des côtes. La région la plus fournie est le Languedoc-Roussillon, puis la région PACA, l’Aquitaine, la Côte Atlantique et la Dordogne.
Qui sont les campeurs ?
Si vous posez la question autour de vous, on vous répondra probablement que les vacanciers qui occupent nos campings sont essentiellement Hollandais. Pourtant, les deux tiers des campeurs sont en réalité Français. Viennent ensuite effectivement les Hollandais, puis les Allemands, les Anglais et enfin les Belges.
Pourquoi un tel succès ?
En 2014, le camping est le seul type d’hébergement touristique à avoir vu sa fréquentation augmenter en France. L’été 2015 confirmera très probablement la tendance.
Historiquement, le camping s’est développé en même temps que la démocratisation des vacances. En effet, ce type d’hébergement était avant tout un choix « budget » accessible aux familles modestes. Aujourd’hui, si une partie de la population le privilégie toujours pour des questions tarifaires, 80% des Français pensent que les vacances au camping sont des vacances « comme les autres ».
Cet été, le budget moyen des Français accordé aux vacances est en baisse de 5%, ce qui les incite donc à privilégier le camping.
Enfin, les campings haut de gamme se développent et la clientèle se diversifie donc. Cependant, les Français et les Hollandais ont tendance à continuer de choisir des campings classiques pour leurs vacances. Les campings atypiques ou « de luxe » sont préférés des Belges, Suisses et Britanniques.