Un site web vitrine vous permettra d’améliorer votre chiffre d’affaires de différentes manières. Il est différent des sites e-commerce qui permettent directement aux clients de faire des achats, mais il possède d’autres atouts qui vous permettront indirectement d’améliorer vos revenus. C’est en plus, une interface qui est relativement peu onéreuse et qui vous garantira un bon retour sur investissement.
Un site web vitrine, qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux grands types de site web : les sites vitrines et les sites dynamiques (parmi lesquels figurent les e-commerce). Les premiers exposent seulement des informations concernant l’entreprise, les produits et les services tandis que les seconds offrent aux internautes la possibilité d’interagir avec le site.
Sur un site dynamique, vous pourrez par exemple poster un commentaire ou faire des achats en ligne (si vous surfez sur un e-commerce). Le site vitrine est plus un site d’informations. Bien qu’il soit doté de moins de fonctionnalités, il n’en est pas moins utile. Plusieurs prestataires locaux sont à votre disposition pour créer le vôtre. Cependant, il est tout à fait possible d’externaliser la création de votre site web. La création de sites à Madagascar ou dans un autre pays présente par exemple de nombreux avantages.
Quelles catégories d’entreprise en bénéficieront ?
Les entreprises qui en bénéficieront sont celles dont internet n’est pas au centre du métier. Un site web vitrine ne conviendra donc jamais à un marchand e-commerce ou à une entreprise de services en ligne du fait de l’absence d’interactivité.
Un site web vitrine bénéficiera principalement aux PME œuvrant dans le domaine industriel, mais aussi aux artisans et aux entreprises de services. Les associations et les collectivités ne sont pas non plus à exclure.
Les atouts d’un site vitrine
Un site vitrine possède de nombreux atouts. Parmi ces derniers, on peut citer les suivants :
- Il améliore votre présence sur internet
À l’heure actuelle près de 37,4 millions de Français sont présents sur internet. Il y a donc de grandes chances que votre public cible figure parmi ce nombre impressionnant de personnes. En créant un site vitrine, vous serez en mesure d’atteindre ce dernier et d’élargir ainsi votre portefeuille clients. Ce n’est pas tout, car vu que les informations sur l’entreprise seront présentes à l’intérieur du site, vous trouverez plus facilement de nouveaux collaborateurs.
- Il améliore l’image de la marque de la société ainsi que sa notoriété
Si une entreprise a son propre site web vitrine. Celui-ci lui donnera une image plus professionnelle ce qui impactera forcément sur les ventes. En plus, si le site est bien conçu, cela aura un effet sur la perception que le prospect, le client ou le collaborateur aura de l’entreprise.
- Il vous permettra d’être plus compétitif
À l’heure actuelle, il est très probable que vos concurrents soient déjà présents sur internet. Afin de rester compétitif, il peut être nécessaire de créer votre propre site vitrine. Si vous possédez un magasin de bricolage, par exemple, et que vous ne possédez pas de site internet, l’internaute qui tapera « magasin de bricolage » sur Google tombera forcément sur la concurrence. Il faut toutefois bien déterminer si un site vitrine vous sera utile ou non.
- C’est un moyen de communication relativement bon marché
Comparé à la publicité, un site internet est un moyen de communication peu onéreux. Il permettra à vos prospects, à vos clients et à vos associés d’accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin. En plus, il est disponible 24h/24 et 7j/7.