Pour communiquer, pour se faire connaître mais également pour travailler certains aspects de sa vie interne afin de l’améliorer, une entreprise use de différentes méthodes. Parmi ces méthodes, il y a le théâtre en entreprise ou théâtre d’entreprise. Il a quelques spécificités qui le distinguent du théâtre ordinaire tout public. Découvrons les points essentiels qui font l’intérêt de cette activité aux yeux des entreprises.
Il permet de résoudre des problèmes internes
Les situations conflictuelles internes sont un poison qui mine la vie de l’entreprise. Il en est de même pour le stress chronique qui amenuise la capacité des travailleurs. L’organisation d’un théâtre au sein de l’entreprise a le pouvoir d’y apporter des solutions dans la mesure où il a le pouvoir de défaire des nœuds. D’un côté en effet, sa pratique offre aux acteurs le moyen d’exprimer leurs ressentis et d’écouter les autres, chose qui n’aurait pas pu se faire dans un climat où la méfiance ou l’antipathie règne, et cela est susceptible de conduire des parties en désaccord vers un consensus. De l’autre côté, le théâtre étant plutôt ludique, y participer permet de s’évader un peu des sensations contraignantes et sources de stress qu’on vit au travail tout en restant toutefois dans l’ambiance professionnelle. Pour mieux comprendre la faculté qu’a le théâtre d’entreprise dans le dénouement des conflits et dans la gestion du stress au travail, il est conseillé d’examiner les offres portant sur des formations et sensibilisations par le théâtre comme celle proposée par la société Co.THEATRE.
Les aspects spécifiques du théâtre d’entreprise
En entreprise, le théâtre est une mini-pièce, une saynète qui se tourne vers des réalités d’entreprise. Il peut être une scène « prête à jouer » élaborée par un metteur en scène interne ou externe à l’entreprise et traitant dans une brève présentation d’un thème tournant autour d’un concept comme l’entretien d’embauche, l’évaluation des salariés ou la relation client-fournisseur. Il peut être un scénario mettant à contribution les salariés dans la conception et la réalisation afin de favoriser l’implication, la motivation, l’expression et la cohésion de l’équipe et de modifier les comportements à améliorer. C’est d’ailleurs l’objectif des formations et sensibilisations par le théâtre destinées aux employés d’entreprises. Il peut aussi être du sur-mesure, c’est-à-dire spécialement élaboré en réponse à un contexte particulier vécu par l’entreprise afin éventuellement de mettre la lumière sur un point sensible, redynamiser un événement ou consolider les équipes. Il se base donc sur la contextualisation et le recueil des données liées au contexte.
Il est fait pour affûter les compétences
Le théâtre en entreprise peut être organisé également dans le but de développer les capacités des ressources humaines de l’entreprise et de palier ses failles organisationnelles. En jouant un rôle dans la saynète, chaque acteur doit dépasser tout blocage d’élocution pour pouvoir parler clairement et doit surmonter la timidité pour arriver à faire des mimes et des gestes affectés en public. Il sera après plus apte à participer plus efficacement à la vie de l’entreprise où l’intervention verbale est souhaitée. Le fait qu’il est plongé dans un univers d’imagination pour improviser des attitudes et des répliques va également solliciter sa créativité et cela va le rendre plus en mesure d’imaginer des solutions ou des nouveautés quand ses responsabilités professionnelles le demanderont. L’interaction sur la scène est par ailleurs une situation qui améliore la communication entre les participants qui, en revenant au travail, n’oublieront pas ce qui les a liés pendant un moment. Dans certains scénarios, les problèmes professionnels sont simulés pour mieux faire sortir les capacités de chacun à les solutionner.
Conclusion
Le théâtre d’entreprise se joue sur un espace scénique simplifié avec un public sélectionné. Il met en action soit des professionnels du spectacle, soit des employés de l’entreprise et a pour but de valoriser cette dernière aux yeux des autres ou à porter sous la lumière des projecteurs des points sensibles que les employés-acteurs vont traiter en développant leurs aptitudes à la communication et à la résolution de problèmes.