Siroter du vin en se relaxant sur le canapé, apprécier son goût en apéritif avec les proches, chaque occasion est bonne pour en prendre. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Comment bien le choisir ? Comment le déguster ? Voici les informations importantes à savoir sur le vin.
Le vin et son histoire, une longue route !
Le vin est apparu au moyen âge dans le Caucase il y a 8 milliers d’années avant JC. Ce n’est que 5 mille ans après que la vinification a pris de l’ampleur et a été exploitée par les souverains et les personnes hauts-gradées. Ce sont les Grecques qui ont commencé à perpétuer la culture de la vigne.
Au moyen âge, ce fut l’Église qui commença à commercialiser le vin tout en apportant une grande amélioration à son gout. Il est à savoir qu’au début ce ne fut que du vin blanc qui a été le plus commercialisé en France qui n’a connu le gout du vin rouge que bien des années après.
Pour sa réputation mondiale, le vin a été transporté de pays en pays par les colons. Ils ont même enseigné la culture de la vigne dans les pays dominés. Et c’est ainsi que le vin a connu sa gloire.
Comment choisir le meilleur vin ?
Déguster le vin nécessite une certaine connaissance de base. Il vous faut plusieurs années d’expériences et d’expertise pour devenir un expert. Si vous débutez dans l’appréciation du vin, vous devriez commencer par tester le vin le plus connu.
La première base est de connaître l’origine ou plus précisément le cépage du vin afin de mieux l’apprécier. Chaque pays a sa spécificité et son goût particulier. Pour bien choisir le vin, il faut prendre en compte l’année de sa production ainsi que sa mise en bouteille, la fermeté du vin et son goût succulent ont été produits des années à l’avance et ce type de vin ne sort que lors de grandes occasions.
Il faut aussi prendre en compte les labels obtenus par le vin lorsque vous achetez les meilleurs vins puisqu’un vin millésime porte le meilleur label.
Comment déguster le vin ?
Si vous cherchez à apprécier le meilleur goût de vins, la dégustation se passe en trois étapes qui consistent à profiter de la saveur en bouche. Pour cela, il faut passer à l’observation qui consiste à verser du vin dans un verre, faire tourner le vin dans le verre quelques secondes pour admirer sa couleur, sa fluidité, son épaisseur.
Ensuite, vous allez passer le vin devant votre nez afin de sentir son arôme. Vous apprécierez la bonne odeur qui en ressort en distinguant la senteur des bois, des champs… où la vigne a été cultivée. Enfin, vous utiliserez vos papilles pour apprécier son goût en commençant par une petite bouchée et de l’oxygène pour vous offrir le goût des mélanges qui sont présents dans le vin et d’apprécier.
Il ne faut pas négliger que le vin contient de l’alcool qu’il faut consommer avec modération tout en appréciant la bonne saveur qu’il vous raconte.