Les lentilles de contact séduisent puisqu’ils représentent le confort souhaité par les personnes qui n’ont pas envie de porter des lunettes pour corriger les troubles visuels dont elles sont victimes. Cependant, ce ne sont pas tous ceux qui souhaitent y recourir peuvent se le permettre. Prenez ici connaissances des conditions de port des verres de contact.
Les conditions de délivrance des lentilles de contact ?
Les opticiens ne peuvent délivrer cet équipement optique sans la présentation de la part de leurs clients d’une ordonnance émanant des ophtalmologues. Cela sous-entend l’accomplissement en amont d’examens permettant de déceler la possibilité de contre-indications. L’âge est également un critère d’acceptation et la raison est simple : la manipulation des lentilles de contact exige la précision et l’assurance des mains, ce qui généralement fait défaut aux trop jeunes enfants d’un côté et aux personnes trop âgées pour avoir encore la main sûre de l’autre côté.
Certains troubles oculaires s’opposent au port de lentilles
Il apparaît logique que les lentilles de contact sont contre-indiquées pour les patients présentant des obstacles au niveau du globe oculaire. Gêne mécanique, infections et pathologies constituent de tels obstacles. Font partie des individus non autorisés au port de lentilles les malades du cataracte, de la conjonctivite, de la blépharite et de la kératite. Toute inflammation ou infection oculaire est également incompatible avec les lentilles. Ils ne feront que l’aggraver en effet. Par ailleurs, ce dispositif qui se colle devant les yeux ne peut pas être accueilli correctement par ceux-ci s’ils sont secs. La sécheresse des yeux entrave le glissement des lentilles en effet et forcer le geste ne fera que provoquer l’irritation excessive de la cornée. Corriger la vue tout en générant d’autres troubles n’est pas du tout l’objectif de la conception des verres de contact.
D’autres conditions limitatives
Il existe des conditions d’utilisation des yeux qui font que le port de lentilles de contact est inapproprié puisque, servant de pont entre l’organe de vision et son environnement en étant en contact direct avec ce premier, ils restent quand même des objets étrangers dont le caractère inoffensif comme la dangerosité dépendent des facteurs extérieurs. Quoi qu’il en soit, les lentilles sont déconseillés dans des situations d’exposition aux hautes températures, aux gaz toxiques et aux poussières denses. En outre, l’ingestion de certains médicaments a un impact sur la sensibilité des organes de vision, ce qui fait que le port de lentilles est alors déconseillé. Dans tous les cas, obtenez l’avis de votre médecin à ce sujet si vous prenez des contraceptifs, des antidépresseurs, des neuroleptiques ou même des médicaments ophtalmiques.
Pour que les lentilles de contact soient une solution sans revers pour les personnes victimes d’amétropie, ils doivent être réservés à celles qui n’ont aucune maladie et aucun trouble oculaires gênants, qui ne prennent pas de médicaments ayant un impact sur la vue et qui possèdent la capacité motrice de les insérer correctement et avec précision.