Il est rassurant pour les conducteurs de savoir qu’il existe des avocats qui se sont rendus spécialement maîtres du droit routier et qu’ils peuvent les appeler à l’occasion de contentieux liés aux infractions routières. Découvrez dans cette rubrique quelles missions ces avocats spéciaux peuvent-ils assurer et dans quelles situations.
Qu’entend-on par « avocat en droit routier » ?
Bien que la spécialisation en droit routier n’existe pas officiellement dans le cursus d’un avocat, il y en a qui ont fait de ce domaine et des domaines adjacents que sont le droit pénal et le droit administratif leur spécialité. Avec une maîtrise poussée du Code de la route, ils sont des experts en matière de défense des usagers de la route quand ces derniers sont concernés par des infractions liées à la circulation routière et engageant le permis de conduire. Ils sont soit indépendants, soit travaillant au sein d’un cabinet comme Kirmen & Lefebvre (KL) à Paris 3. Leur assistance porte sur la résolution des contentieux avec la loi et les assureurs.
Les situations requérant le recours à l’avocat de droit routier
Fautif ou pas, le fait d’avoir la responsabilité gravement engagée dans une situation d’infraction routière justifie pour vous le recours à un tel avocat. C’est lui qui vous évite certaines amendes, allège certaines peines pénales, récupère vos points perdus ou même votre permis suspendu dans des situations ayant causé une verbalisation par un contrôle radar ou un agent de la circulation. Les exemples les plus courants sont l’excès de vitesse, le stationnement interdit, le dépassement d’une vitesse limite, le téléphone pendant la conduite, la circulation sur une voie de bus, la conduite en état d’ivresse, le refus d’obtempérer et surtout les accidents causant des dommages matériels et corporels, voire le décès.
Des missions assurées par l’avocat du permis de conduire
Vous défendre et alléger votre peine devant le tribunal correctionnel en cas de grave infraction comme la conduite sans assurance ou sans permis ; accomplir une démarche de contestation de contravention et construire votre stratégie de défense pour faire face aux mesures causant le retrait de points, la confiscation de votre véhicule ou encore la suspension ou même le retrait de votre permis ; régler un litige avec votre compagnie d’assurance. Ce sont autant de missions que vous pouvez confier à un avocat en droit routier.
C’est pour vous tirer d’un mauvais pas en tant qu’usager de la route que l’avocat de droit routier existe et si vous estimez que c’est cher payer que de s’offrir ses prestations, ce n’est sans doute pas plus cher qu’une grosse amende ou la perte de la liberté d’utiliser votre véhicule ou même la perte de votre propre liberté.