Confiture Le potager sucré

La confiture provient d’un réel savoir-faire. Elle permet de valoriser les fruits ainsi qu’une cueillette ou encore une production familiale,...

La confiture provient d’un réel savoir-faire. Elle permet de valoriser les fruits ainsi qu’une cueillette ou encore une production familiale, et c’est ce que met quotidiennement en œuvre l’exploitation du Potager sucré. Cette petite entreprise familiale met un point d’honneur à fabriquer des produits de qualité conçus dans la plus grande tradition artisanale. Bien que la confiture Le Potager sucré est un produit issu d’une virtuosité familiale, les amateurs de bonne cuisine sont de plus en plus nombreux à concevoir leurs propres confitures. Comment réaliser des confitures d’exception?

Une sélection rigoureuse des fruits

Pour réaliser une confiture de qualité aux saveurs incomparables, il est essentiel de choisir des fruits de saison à parfaite maturité à l’aspect sain. L’entreprise artisanale Le Potager sucré a toujours pris soin de privilégier des fruits répondant précisément à ces critères. Elle fait appel à des producteurs locaux particulièrement consciencieux et respectueux des produits, en prenant en compte la provenance et les saisons.

Une préparation soignée

Travailler les fruits à la main est indispensable. Pour préserver davantage les arômes, Le Potager sucré prend le temps de n’utiliser que des petites quantités de fruits gorgés de soleil qui macèrent dans un soupçon de sucre dans des chaudrons en cuivre pendant minimum 12 heures. Les confitures sont cuisinées dans ces bassines et tournées à la main à l’aide d’une cuillère en bois pour plus de délicatesse.

La cuisson et la mise en pot à chaud

La cuisson à l’ancienne lente et douce révèle tous les arômes. Elle s’effectue dans des chaudrons en cuivre et la température est vérifiée à l’aide d’un thermomètre. Le taux de sucre est également mis sous surveillance grâce à un réfractomètre afin d’assurer une conservation optimale du produit fini, sans se cristalliser. La mise en pot de la confiture Le Potager sucré est bien entendu manuelle et aucun conservateur et sucre ne sont ajoutés, pour respecter jusqu’au moment de la vente les traditions ancestrales.

Des petits pots pour tous les goûts

La société bourguignonne présente ses confitures dans des petits pots en petites quantités pour proposer plus de vingt-cinq fruits au choix. Des saveurs classiques et également plus originales séduisent tous les gourmands. L’hôtellerie de luxe se ravitaille auprès du maître confiturier Le Potager sucré mais les particuliers peuvent aussi acheter sur place dans son chalet situé en plein cœur du Morvan, ou encore se faire expédier les confitures artisanales en commandant par le site internet. C’est la garantie d’un produit disponible et frais, respectant la chaîne du froid.

Une méthode infaillible

être gourmandTous les fruits et même certains légumes peuvent être utilisés dans une confiture. Il est essentiel de cuire le sucre en ajoutant un peu d’eau et de jus de citron, jusqu’à la déshydratation. A ce moment-là, les fruits préparés sont ajoutés en morceaux et cuisent longuement. La cuisson est réellement le secret d’une bonne préservation des saveurs. Ainsi pour une confiture de fraises traditionnelle, placez les fraises lavées et équeutées dans une terrine en alternant les fruits et le sucre afin de favoriser une bonne macération pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Portez à ébullition ce mélange dans une marmite à confiture en cuivre ou en inox pendant 10 minutes. Remettez-le dans la terrine pour laisser macérer 24 heures. Une nouvelle cuisson s’avère nécessaire, pendant 12 minutes dès que l’ébullition survient. Dès que le jus de cuisson se fige sur une surface froide, la confiture est prête. Ecumez et mettez-la encore chaude dans des pots propres et secs. Retournez-les quelques minutes pour stériliser et conserver plus longtemps la confiture. Pour réveiller les papilles, il est possible d’ajouter des épices au gré de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse