Respecter les étapes qui s’imposent pour la pose d’un receveur de douche

L’installation du receveur de douche est l’une de ces interventions à domicile qui peuvent être effectuées même sans l’intervention d’un professionnel....

L’installation du receveur de douche est l’une de ces interventions à domicile qui peuvent être effectuées même sans l’intervention d’un professionnel. L’important est de se renseigner sur le matériel nécessaire et de bien connaître toutes les étapes et astuces nécessaires pour une installation optimale.

 

Prendre les mesures

La première étape, même avant l’achat du receveur de douche, consiste à mesurer soigneusement la zone où il sera installé. Apportez ensuite un compteur et mesurez avec précision la zone dans laquelle vous souhaitez placer la cabine de douche: en possession de ces informations, vous pouvez procéder à l’évaluation des différentes tailles disponibles dans la section bacs à douche du catalogue.

Préparation de la zone d’installation du bac de douche

Cette étape peut également varier en fonction du type de rénovation que nous apportons à la salle de bain. Dans le cas d’une intervention en profondeur (par exemple, vous souhaitez également changer le sol), changement de vitre qui nécessite un vitrier à Paris 2 ou de la construction d’une nouvelle salle de bain, il est recommandé d’installer la plaque avant de poser le sol. Cet expédient facilite la connexion au drain et vous permet de positionner les carreaux sous la plaque pour assurer une plus grande stabilité.

Si vous devez remplacer le contrat, supprimez simplement l’ancien et, après vous être assuré des dimensions, éliminez les résidus et les poussières de la zone concernée. En fait, la zone doit être claire et propre.

Vérification de la pente de la plaque et pose du receveur de douche

L’essentiel est la vérification d’une pente correcte du receveur de douche. Placez la parabole sur le site où vous souhaitez l’installer et vérifiez à l’aide du niveau qu’elle est parfaitement plate. Une inclinaison incorrecte compromettrait son utilisation car l’eau ne serait pas collectée dans le drain, mais risquerait de sortir et d’inonder la salle de bain. Pour régler l’inclinaison, si la plaque n’est pas équipée de pieds réglables, vous pouvez utiliser quatre blocs de béton sur lesquels vous pouvez placer la plaque.

Une fois que vous êtes certain que la position sera correcte, vous pouvez procéder à la pose d’une couche de mortier, de sable ou de chaux.

Assurez-vous que toutes les pièces s’emboîtent bien, placez le tuyau de drainage dans lequel l’eau s’écoulera. Le modèle de drain doit être choisi en fonction du type de receveur acheté: il existe des drains pour les assiettes fines ou les assiettes hautes.

Si vous souhaitez installer un receveur de douche au ras du sol, avant de poser les carreaux, vous devrez prendre quelques précautions supplémentaires: vous devrez tenir compte de la hauteur des deux et vous assurer que tout est de niveau.

Testez le drainage de l’eau

Pour que l’eau coule correctement, il suffit de verser un seau d’eau sur la plaque. Si l’eau s’accumule dans le drain, cela signifie que vous avez fait du bon travail!

Dans tous les cas, effectuez une dernière vérification en utilisant le niveau. Une petite imperfection pourrait s’échapper au début, mais à long terme, elle pourrait causer des problèmes. Une fois que vous êtes certain que tout est parfaitement conforme aux exigences pour une fonction optimale de la parabole, vous pouvez procéder à la fixation.

Tout ce que vous avez à faire est de terminer l’installation du plat en utilisant des enduits de silicone ou élastiques qui vous permettront de le fixer et de rendre la zone imperméable. Le matériau le plus utilisé est le silicone. Il existe certains types spécifiques pour une utilisation dans la salle de bain qui aident également à prévenir la croissance de moisissures et de bactéries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *