Les règles de base de la taille des arbustes

On peut certes décider de se fier à ce que l’on voit pour considérer qu’un arbuste est à un stade...

On peut certes décider de se fier à ce que l’on voit pour considérer qu’un arbuste est à un stade où la taille s’impose. Il est cependant beaucoup mieux de se laisser guider par les professionnels qui se sont particulièrement penchés sur le cas des arbustes d’autant plus que des théories contradictoires circulent au sujet des règles à suivre concernant leur taille.

A propos des périodes de taille

On entend souvent, on lit souvent, que premièrement, l’hiver est une saison commune à tous les arbustes pour la taille et deuxièmement, que les rosiers ne doivent être taillés qu’au mois de mars. La première hypothèse est erronée car les périodes de floraison ne sont pas les mêmes pour tous les arbustes. Les arbustes à floraison estivale se taillent à la fin de l’hiver, ceux à floraison hivernale au printemps et ceux à floraison printanière à la fin du printemps même. La seconde hypothèse n’est pas exacte non plus, ou du moins n’est vraie que pour les grandifloras à massifs et les polyanthas. La règle est de ne tailler les rosiers qu’après leur floraison.

A propos de la méthode de taille

Couper les tiges en biais est-il une garantie de meilleure repousse ? Cette méthode qui est devenue quelque peu une tradition n’est justifiée que par le souci de ne pas laisser l’eau de pluie stagner sur la coupe d’une tige verticale. Les tiges obliques n’ont donc pas à subir une taille biaisée. Si vous avez des azalées, des camélias ou des rhodos, vous aurez déjà certainement entendu dire qu’ils ne doivent jamais être taillés à raz. La vérité est qu’il faut faire une coupe à quelques centimètres du sol et ce, dès que la floraison se termine et quand le sol est encore humide. La taille en boule est-elle praticable sur tous les arbustes à fleur ? Seulement lorsqu’ils ne fleurissent pas sur les longues pousses car sinon, elle annule leur floraison.

Les conseils d’un paysagiste

Votre beau grand jardin en Seine-et-Marne aurait-il besoin des compétences d’un spécialiste des espaces verts pour la taille de ses arbustes ? Trouvez un paysagiste dans le 77 membre de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage car il saura avec appliquer avec expertise les règles de base et spécifiques qui intéressent le cas particuliers de vos arbustes. Il vous dira que si les vôtres fleurissent en été, alors leur recépage doit se faire à la fin de l’hiver mais si ce sont des arbustes qui fleurissent au printemps, il ne faut le faire que juste après la floraison. Les arbustes ne sont pas tous les mêmes. Il y en a qui fleurissent en hiver tandis qu’il y en a qui fleurissent au printemps. De ce fait, même les règles de base les concernant ne sont pas forcément les mêmes. Un paysagiste saura vous fournir des conseils complets.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *