Comment organiser des obsèques en toute quiétude ?

Faire face au décès d’un proche est certainement l’une des épreuves les plus difficiles dans la vie d’une personne. En...

Faire face au décès d’un proche est certainement l’une des épreuves les plus difficiles dans la vie d’une personne. En plus du deuil, il faut organiser les funérailles, annoncer la mauvaise nouvelle à l’entourage, etc. Voici quelques conseils pratiques pour organiser en toute sérénité les obsèques.

Demander l’aide d’une entreprise de pompes funèbres

Une société de pompes funèbresse charge d’organiser les funérailles du début à la fin. En moyenne, les obsèques sont programmées 3 ou 4 jours après la mort de la personne. C’est dans cet intervalle que les diverses formalités administratives prioritaires sont à effectuer. Dans le cas d’un décès à Bouguenais, à domicile, seul un médecin est habilité à constater le décès. Il délivre par la suite un certificat de décès. Si la mort est survenue à l’hôpital ou dans une maison de retraite, l’établissement fournit le certificat. Pour l’acte de décès, il faut se rendre à la mairie dans un délai de 24 heures après le trépas de l’individu (dimanche et jours fériés non compris).

Faire appel à une entreprise spécialisée permet d’éviter les tracas liés à l’organisation. D’ailleurs, le recours à celle-ci est une obligation légale. De plus, ce prestataire apporte un soutien psychologique aux familles endeuillées. Les prestations proposées sont extrêmement variées. Concrètement, il fournit le cercueil ou l’urne cinéraire. Il s’occupe aussi du transport du corps, de la toilette mortuaire ou de la mise en bière. Concernant les procédures administratives obligatoires, il s’agit ici d’une demande d’autorisation pour une inhumation, une crémation, un rapatriement, etc. ). La famille du défunt a également recours à ce professionnel pour d’autres tâches, comme créer le faire-part, préparer la cérémonie ou louer une chambre funéraire.

Bien choisir son agence de pompes funèbres

Trouver une société de pompes funèbres de qualité, et qui convient à son budget, le tout en peu de temps, s’avère souvent difficile. Il vaut mieux procéder de façon méthodique. Le bouche-à-oreille, par exemple, consiste à demander des conseils auprès de son entourage ayant déjà engagé ce genre de prestataire. Aller sur le Web est une autre option à envisager. Ici, il faut privilégier les agences situées dans sa région. Il est également recommandé de comparer les tarifs et les devis entre plusieurs entreprises spécialisées grâce à un outil de comparateur en ligne. Plusieurs étapes sont à suivre lorsqu’il s’agit de sélectionner la société de pompes funèbres. Tout d’abord, la phase d’identification consiste à repérer les agences dignes d’intérêt.

Après le repérage vient la prise de contact, qui s’effectue par téléphone en général. C’est le meilleur moyen d’obtenir les informations essentielles, comme le coût d’un cercueil. Après avoir eu tous les renseignements indispensables, il faut bien choisir son conseiller. Le premier contact téléphonique permet au client de se faire une idée sur le conseiller qui lui apportera de l’aide et du soutien. Enfin, pour effectuer les diverses démarches administratives et tout le reste, il vaut mieux se faire aider par un ami ou un autre membre de la famille. Effectivement, la réalisation de cette étape requiert de l’énergie et du temps, sans oublier l’impact émotionnel engendré.

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