QU’EST-CE QUE GOOGLE ADS

Quoi de mieux aujourd’hui pour un site web pour se mettre le plus possible en avant que de se servir...

Quoi de mieux aujourd’hui pour un site web pour se mettre le plus possible en avant que de se servir de ce que le plus populaire des moteurs de recherche mondiaux, à savoir Google, offre comme moyen ? Google accapare les trois quarts du marché mondial des moteurs de recherche et propose aux sites l’utilisation de Google Ads pour réaliser leur campagne publicitaire. Mais qu’est-ce exactement Google Ads ?

Google Ads : la régie publicitaire de Google

Ads signifiant publicités en anglais, Google Ads (anciennement Google Adwords) est la plateforme publicitaire en ligne payante de Google. Concrètement, une requête envoyée par un internaute au moteur de recherche est répondue par l’affichage des pages de résultats de recherche et celles qui sont les mieux référencées sont positionnées en première page mais en tête de liste encore sont placées celles qui ont bénéficié d’un positionnement par Google Ads par rapport au mot-clé inclus dans la requête. Sur certaines versions des navigateurs, l’URL de chaque page propulsée par Google Ads est précédée d’un signe « Ad ». L’entreprise cliente profite d’une visibilité exceptionnelle, visibilité censée générer un trafic important qui à son tour va réaliser l’objectif de l’offre proposée par le site et qui serait par exemple la vente de produits, l’information des prospects, la promotion d’une idée etc. Une campagne Ads peut être menée par l’entreprise elle-même ou confiée à une agence Google Adwords telle que SEO.fr.

Comment fonctionne Google Ads

Google vend le positionnement sur des mots-clés et pour en bénéficier, les professionnels du marketing définissent des enchères pour ces mots-clés et ceux qui émettent les offres les plus élevées gagnent naturellement les premières places. Google Ads base sa tarification sur le modèle CPC (Coût Par Clic). Par exemple, si un coût par clic sur une annonce donnée est estimé par Google à 1 $ et que l’enchère maximale de votre entreprise est à 2 $, vous gagnerez l’emplacement publicitaire prioritaire, autrement, il reviendra à celle qui fait l’offre la plus élevée pour le même mot-clé. Votre investissement ne sera toutefois pas perdu mais votre place parmi tous les concurrents sera déterminée par à la fois votre enchère et le niveau de qualité de l’ensemble de votre annonce-mots-clés -pages de destination. Les enchères sont de 3 types, à savoir le Coût Par Clic, le Coût Par Mille impressions d’annonces (CPM) et le Coût Par Engagement (CPE). L’obtention de la qualité requise peut être obtenue grâce à l’intervention d’une agence Google Adwords.

Les différents types d’annonces Ads

Il y a deux catégories principales de campagne Ads où tous les annonceurs sont susceptibles de trouver ce qu’il leur faut exactement. Il y a d’un côté le Réseau de Recherche. Là, Google Ads affiche sous forme de texte sur la première page des résultats de recherche les annonces sélectionnées. Elles se reconnaissent au symbole vert « Annonce » ou « Ad » qui précède l’URL de la page cible. Google Ads peut également afficher ces résultats en tant qu’images avec les données essentielles. Pour un produit physique donné par exemple, y apparaît la photo suivie du nom, de la marque et du prix s’il est présenté par Google Shopping. De l’autre côté, il y a le Réseau Display, c’est-à-dire un réseau de sites partenaires de Google à travers lequel ce dernier diffuse les annonces sponsorisées. Vos annonces apparaîtront à ce moment sur des sites web tiers. De telles annonces peuvent utiliser le format texte, graphique, vidéo, voire interactif et apparaître outre sur les sites web, dans des applications tierces. L’audience du Réseau Display est d’une immense étendue mais sans contrôle de votre part pour ce qui est de la préférence en matière de cible.

Google Ads est le service de Google qui affiche sur la première page de résultats de recherche les annonces payées sur des mots-clés choisis. Cette régie publicitaire va jusqu’à afficher les annonces prioritaires sur les sites web de ses innombrables partenaires et dans des applications en ligne. Du fait de la prépondérance de la qualité de l’annonce dans l’évaluation de Google, confier celle-ci à une agence Google Adwords offre un atout de taille.

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