COMMENT CREER UN LIVRE PHOTO

Vous avez sans doute quelque part dans un ou des volumes de stockage numérique un stock de photos hétéroclites et...

Vous avez sans doute quelque part dans un ou des volumes de stockage numérique un stock de photos hétéroclites et peut être aussi des photos sur papier qui ont été collectées à travers les années et éparpillées un peu partout dans des albums. Pourquoi ne pas les organiser par période ou par personnage ou selon un autre thème qui vous importe maintenant et les présenter sur papier ? Proposons pour cela la création de livres photo.

Le principe des livres photo

L’idée des livres photo part du principe qu’un ensemble de photos doit pouvoir montrer une suite d’idées, avec ou sans légendes explicites et être présenté comme un livre à feuilleter et à lire. Cette suite d’idées est à la base même de ce qui est défini comme thème et le thème peut être une question d’événement, de personnages, de sujet scientifique, de religion, de localisation, d’époques, d’art, d’histoire, de littérature, de paysages et la liste des possibilités de thèmes peut ne pas finir. Ainsi dans un livre photo peut-on lire l’histoire de l’ensemble des voyages qu’on a fait dans les différentes villes et dans les différents pays à travers les décennies et dans un autre peut-on se souvenir de toutes les périodes où un membre de la famille a reçu un sacrement depuis le baptême jusqu’au mariage. Un autre photo book peut aussi présenter toutes les photos d’arbres qu’on a découvertes tout le long des expéditions réalisées dans différentes contrées ou encore le métamorphose de la nature à travers les transformations constatées des paysages à chaque changement de saison.

Un livre photo rétrospective de l’année

Prenons comme exemple un livre photo qui présente la rétrospective de l’année qui est sur le point de s’écouler. Il contiendra un méli-mélo de photos qui retrace tous les événements vécus pendant les 12 mois passés, qui fait apparaître les gens avec qui on a passé du temps, qui montre en évidence les endroits par où on était passé, en bref, qui mettra en exergue les points saillants de l’année tant sur le plan des faits que sur celui des émotions. On prendra soin de sélectionner les meilleures photos car tout ne tiendra certainement pas en quelques pages. Les moments les plus forts, les personnes qui ont le plus marqué notre vie, les endroits les plus remarquables, les objets et les phénomènes les plus intéressants sont ce qui devront y apparaître. Une année contient normalement les mois de travail, les missions de l’année, professionnelles ou familiales, les réunions de famille, les fêtes, les événements heureux et malheureux et les vacances. Avec autant de sujets, un grand format au format paysage conviendrait.

Comment créer les livres photo

L’ouvrage va consister en des pages de photos qui laissent paraître une continuité d’idée. Les matières et la déco de la couverture seront à votre convenance mais il faut créer cette dernière de manière à ce que la photo soit représentative de son contenu et permette de deviner le thème du livre même si celle-ci se passe de texte, l’idéal étant quand même que du texte présente le thème. Vous pourrez créer un livre rigide ou un livre souple. Travaillez la mise en page et les arrières-plans pour enrichir la présentation sans toutefois trop la surcharger. Placez la logique simple au cœur de vos présentations pour que le lecteur n’ait pas à vous poser des questions pour comprendre l’enchainement des photos. Cette logique pourrait se baser sur la chronologie des faits, la catégorisation des objets, le regroupement par couleur etc. Les créateurs de livres photo, dont Lalalab.com, mettent à la disposition de leur clients des modules de personnalisation sur leur site web.

Pour raconter des histoires, présenter des objets ou encore évoquer des endroits à travers des photos à feuilleter, on créé le photobook, le mini book, le livre photo. On se rend sur le site web d’un créateur de produits et services à base de photos et on se sert du logiciel qu’il propose pour concevoir son livre, puis on n’a plus qu’à passer commande.

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