Pour trouver un matelas qui convient à votre morphologie, vous devez tenir compte de nombreux points dont la fermeté, la taille, l’épaisseur, la densité du couchage, etc. La démarche devient un peu plus complexe lorsqu’il s’agit de trouver un matelas pour deux personnes ayant des morphologies différentes. Il faut tenir compte des besoins respectifs des occupants du lit en termes de fermeté, de niveau de confort ainsi que d’accueil. Pour vous aider à trouver le matelas idéal pour un couple de différentes tailles, poursuivez votre lecture.
L’indépendance de couchage
Pour deux personnes qui dorment en couple, le premier point à vérifier est l’indépendance de couchage. Vous pouvez en apprendre plus sur ce concept en vous informant sur un site spécialisé dans le sommeil et la literie, à l’instar de sommeil.org.L’indépendance de couchage est la capacité d’un matelas à absorber les mouvements du premier dormeur sans le répercuter sur le confort du second.
À noter qu’une personne bouge en moyenne près de 40 fois au cours de la nuit. Ces mouvements peuvent impacter le confort de sommeil de son partenaire. Sauf si le matelas propose une grande capacité d’isolation des mouvements et des bruits.
La suspension
Le choix de la technologie utilisée dans la fabrication du matelas tient également compte dans le confort de sommeil du couple. Certains matelas sont plus adaptés que d’autres pour un sommeil en duo.
Les matelas hybrides
Notre première proposition est de vous orienter vers les couchages hybrides. Ces derniers mêlent deux technologies : le ressort et le latex ou le ressort et la mousse viscoélastique. On utilise principalement les ressorts ensachés car ces derniers disposent d’une grande capacité d’amortissement des mouvements. Ces matelas proposent également une bonne indépendance de couchage. La partie en latex confère un soutien et un accueil confortable au dormeur.
En général, les matelas hybrides ont une épaisseur qui varie entre 20 et 25 cm. Ils conviennent parfaitement aux couples de différentes morphologies et même aux couples de grande corpulence.
Les matelas en latex
Les couchages en latex sont réputés pour leur grande tonicité ainsi que leur souplesse. Les matériaux de fabrication sont respirants et hygiéniques.
Les matelas en latex sont généralement proposés à une densité élevée : entre 75 et 80 kg/m3. C’est ce qui leur permet d’offrir une bonne indépendance de couchage.
Les matelas en mousse mémoire de forme
Le couchage en mousse à mémoire de forme fait partie des matelas « haut de gamme ». La particularité de ce matelas est son aptitude à s’adapter entièrement à la silhouette du dormeur. Pour un couple ayant des corpulences différentes, c’est le matelas le plus adapté. Chacun peut trouver le confort dont il a besoin de son côté. Par ricochet, les deux parties peuvent bouger librement sans nuire au confort du partenaire de sommeil.
Par ailleurs, le matelas à mémoire de forme soutient parfaitement la colonne vertébrale du dormeur, peu importe son poids. Il offre un même niveau de confort à une personne forte et à un individu peu menu.
La taille du matelas
Lorsque deux personnes dorment ensemble, la taille et les dimensions du matelas sont d’une grande importance. Il faut que la longueur, la largeur et l’épaisseur du couchage conviennent aux deux personnes. L’idéal est de s’orienter vers un matelas assez large pour que les deux parties puissent se sentir bien à l’aise. Les tailles standards proposées sur le marché sont 140×190 et 140×200. Mais pour plus de confort, vous pouvez parfaitement vous orienter vers la taille queen ou king size. Pour l’épaisseur, il faut privilégier une hauteur de 20 cm au minimum.
Voilà les différents points à vérifier lorsque vous achetez un matelas pour un couple ayant deux types de morphologies distinctes. L’idéal est de vous orienter vers un vendeur de renom pour avoir l’assurance d’acquérir un produit de qualité.