Guide pour couper les griffes de votre chien

Le chien est l’animal de compagnie préféré des Français. Un ménage sur deux est propriétaire d’un chien. Pour le bien-être...

Le chien est l’animal de compagnie préféré des Français. Un ménage sur deux est propriétaire d’un chien. Pour le bien-être l’animal, il est important d’en prendre soin au quotidien. Cela passe, en partie, par le fait de lui couper les ongles régulièrement.

Cette pratique doit se faire convenablement au risque d’entraîner desdéconvenues et des problèmes de santé à votre animal. Comment couper les ongles de votre chien ? Voici un guide dont vous pouvez vous inspirer.

Préparez le matériel nécessaire

Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, prévoyez des croquettes chiot que vous servirez au petit chien ou au plus vieux en guise de récompense. Ensuite, vous devez disposer de quelques accessoires.

●        Le coupe-ongles

Fréquemment utilisé pour couper les ongles des chiens, le coupe-ongles est un petit outil qui ressemble aux ciseaux tranchants. Sur le marché, il existe une diversité de modèles. Vous pouvez choisir celui qui conviendra le mieux à votre compagnon.

●        Le coupe-ongles à guillotine

Il est composé d’une seule lame utile pour trancher les extrémités des ongles du chien. Cet outil est plus adapté aux animaux de petite taille et à ceux qui ont des ongles plus fins. Le coupe-ongles à guillotines est plus simple à utiliser que le modèle précédent. Le seul bémol avec cet accessoire est qu’il n’est pas très résistant.

●        Les limes

La lime est le dernier accessoire dont vous devez disposer pour couper les ongles de votre chien. Cet outil permet de poncer le bout des griffes de l’animal. Ceci se fait grâce à la petite roue pivotante dont la lime est équipée.

●        La poudre styptique

En coupant les ongles du chien, il peut arriver qu’il se blesse. C’est à ce moment que la poudre styptique se révèle utile. Il faut simplement l’appliquer sur les ongles de l’animal pour arrêter l’écoulement de sang.

Coupez les ongles des pattes avant

Une fois que l’équipement est prêt, choisissez le bon moment pour réaliser l’opération. Privilégiez les moments où il est détendu. Ce peut être après un repas ou une séance d’exercice. Après, il faudra procéder à l’opération proprement dite en commençant par les pattes avant.

Tenez délicatement une d’entre elles dans la paume de votre main. Maintenez-la fermement et identifiez l’endroit où vous souhaitez couper l’ongle. Coupez l’extrémité de l’ongle puis continuez en partant du haut vers le bas. Réalisez la coupe perpendiculairement à l’ongle. Évitez surtout de couper dans un angle.

Faites attention à la pulpe

Pour rappel, les griffes des chiens comportent une partie appelée pulpe. Celle-ci contient un nerf et un vaisseau sanguin. En coupant les griffes de l’animal, veillez à ne pas atteindre la pulpe pour ne pas provoquer une perte de sang et des douleurs au chien.

Si les griffes de votre animal de compagnie sont blanches, sachez que la pulpe serait semblable à une ligne rose pâle. Faites attention à ne pas couper à moins de 2 mm de la pulpe. En revanche, si les ongles de l’animal sont noirs, il est quasiment impossible de reconnaître la pulpe.

Vous pouvez tout de même rechercher un point noir au centre du bord récemment coupé. La pulpe commence à cet endroit. Si vous doutez, coupez simplement de plus petites parties d’ongles au chien.

Coupez les griffes des pattes arrière de l’animal

Après avoir fini de réduire la taille des ongles des pattes avant du chien, place aux pattes arrière. Pour mieux faire les choses, couchez-vous sur le côté de l’animal. Vous serez ainsi plus habile pour réaliser l’opération. Si votre chien est de grande taille, il pourra vous faire résistance. Allongez-vous donc sur lui pour l’inciter à rester couché.

Lorsque la séance est terminée, n’hésitez pas à le réconforter et à lui donner des friandises. Pour favoriser la croissance rapide du chien, privilégiez les aliments riches en protéines animales. Ceux-là mêmes qui ne causeront pas de dommages sur son système digestif.

Vous pouvez aussi lui faire des câlins pour qu’il se sente aimé. L’opération devra être renouvelée dans quelques semaines. Raison pour laquelle vous devez faire en sorte que l’animal la vive comme une expérience positive.

À quelle fréquence couper les griffes de chien ?

En principe, les griffes du chien ne doivent pas toucher le sol. C’est pourquoi, lorsque l’animal se tient debout, il est important de toujours vérifier l’état de ses ongles. S’ils touchent le sol, c’est donc le moment idéal pour les couper.

En parlant de durée, les spécialistes recommandent de couper les ongles du chien tous les 2 mois. Si votre chien est souvent inactif, cette durée peut passer à 3 mois. S’il a des griffes trop longues, celles-ci peuvent se casser lorsqu’il joue. Ce qui peut provoquer des saignements.

En outre, si l’animal trébuche sur des objets avec de longs ongles, il peut s’arracher complètement la griffe et avoir des problèmes au niveau de sa patte. Enfin, votre animal de compagnie peut se blesser s’il se gratte le cou avec des griffes trop longues.

Voilà, vous savez désormais comment couper les ongles de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *