Les colonies de vacances sont de plus en plus populaires et demandées par les parents qui travaillent pour offrir à leurs enfants une alternative aux longues journées à la maison, peut-être passées entre la télévision, les jeux vidéo et peu d’exercice.
En effet, avec la fin de l’école et des activités sportives, de nombreux parents ne peuvent pas compter sur le soutien des grands-parents ou des membres de la famille
En ce sens, les colonies de vacances représentent une solution qui permet de concilier les besoins du parent qui travaille et qui souhaite en même temps que son enfant participe à des activités éducatives susceptibles d’avoir un impact sur le développement psychophysique et relationnel.
Il existe différents types de colonies de vacances : celles organisées par les paroisses, les ludothèques et les associations, où l’enfant n’est occupé que pendant certaines heures de la journée, ou les colonies de vacances où l’enfant passe une ou plusieurs semaines loin de chez lui et participe à diverses activités éducatives et d’acquisition de compétences (il existe des colonies de vacances qui intègrent des activités de divertissement à des activités éducatives telles que, par exemple, l’étude de l’anglais).
Quel que soit le choix des parents, avant d’inscrire leur enfant dans une colonie de vacances, il est conseillé de se renseigner sur la préparation des éducateurs et de choisir un établissement qui propose un programme large, mais pas stressant. De nombreux parents ont déjà laissé des avis djuringa, aidant les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants dans une colonie qui a tout pour plaire à choisir le bon établissement.
Colonies de vacances : sont-elles utiles pour développer l’estime de soi et les compétences sociales?
Les colonies de vacances peuvent favoriser les compétences sociales : dans un contexte nouveau, différent de celui de la famille et de l’école, les enfants apprennent à gérer leurs relations de manière autonome. Ils apprennent à nouer des amitiés ou à gérer des conflits. Ce sont des faits que beaucoup de parents ont évoqués dans les avis djuringa.
De plus, en ayant également affaire à des adultes, l’enfant consolide une relation de confiance avec les éducateurs et les professionnels impliqués, et est encouragé à respecter les règles et à en comprendre le sens, précisément afin d’améliorer ses capacités de prise de décision.
Le fait de se trouver dans un environnement différent et d’être personnellement impliqué dans les activités et les jeux l’aide à se confronter, à apprendre et à surmonter ce qui aurait pu être une limitation qu’il s’était imposée. Cela permet de renforcer l’estime de soi, une fois les obstacles surmontés.
Coopération : apprendre à jouer en équipe
On entend souvent parler de brimades ou de relations difficiles entre enfants et adolescents. Participer à un camp d’été, loin de la maison, permet aux enfants de créer un esprit d’équipe, non seulement avec leurs pairs, mais aussi avec les mentors qui sont responsables des différents groupes.
Grâce au travail d’équipe, les enfants apprennent à faire partie intégrante d’une communauté et éprouvent un sentiment d’appartenance.
Apprendre un mode de vie sain
Les colonies de vacances sont aussi un moyen de renouer avec la nature et d’apprendre un mode de vie sain. Dans certains camps, l’utilisation de la technologie et des smartphones est limitée afin que l’enfant puisse se concentrer sur les activités et les nouveaux amis.
La possibilité de partager des repas avec d’autres enfants peut aider les plus méfiants à goûter de nouveaux aliments et à devenir autonomes dans leur alimentation, grâce à la création de moments de convivialité, qui favorisent une approche de l’alimentation plus saine. Ces sont des réalités constatés par les parents et les éducateurs qui ont donné leurs avis djuringa.
Les activités de plein air permettent d’être moins sédentaire et plus ouvert à de nouvelles expériences, et enseignent l’importance du mouvement dans le cadre d’un mode de vie sain.
Apprendre à prendre soin de soi et de son hygiène personnelle
Dans le domaine des soins et de l’hygiène personnelle. En tant que parents, nous pouvons l’aider à distance en lui apportant divers produits qui lui seront utiles lors de ses premières vacances en solitaire.